Rayonnages industriels

Rayonnages simple accès (drive-in) et traversants (drive through)

Gagner de la place en stockant en profondeur

  • Un stockage compact pour une meilleur exploitation de l'espace en entrepôt
  • Un stockage plus sécurisé pour les biens les plus fragiles
  • Solution optimale pour les marchandises en grandes quantités
  • Très bon aperçu des grandes charges

Il vous faut un stock dense et constitué d'une grande quantité de produits homogènes ? Dans ce cas, vous allez apprécier les avantages économiques des rayonnages à accumulation simple accès et traversants STILL. La grande flexibilité de leur construction garantit, avec ce type de rayonnage, une utilisation maximale des volumes de stockage. En configuration simple accès, le chargement et le déchargement s'effectuent d'un seul côté. Avec une configuration traversante, les couloirs sont accessibles des deux côtés.

Le grand atout de ce système est la possibilité de stocker « en profondeur » un grand nombre de marchandises palettisées les unes derrière les autres. Ce type de rayonnage est conçu afin que chaque travée autorise la circulation d'un chariot de manutention / magasinage pour y déposer ou reprendre des palettes. Ce type de stockage est idéal pour les marchandises sensibles à l'écrasement ou comme entrepôt saisonnier – au sein desquels les palettes séjournent très longtemps dans chaque emplacement. En mode simple accès, ces rayonnages à accumulation sont desservis d'après le principe LIFO (dernier entré, premier sorti). En configuration traversante, c'est au contraire le principe FIFO (premier entré, premier sorti) qui s'applique.

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez ici les spécifications détaillées au format PDF des rayonnages à accumulation STILL (simple accès et traversants) :

Contact

Pour plus d'informations: Contactez-nous maintenant

01 64 17 40 00

Demande d’informations : Rayonnages simple accès (drive-in) et traversants (drive through)

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.


Structure d'un rayonnage à accumulation

Un rayonnage à accumulation doit permettre d'entrer dans chaque couloir avec un chariot de manutention / magasinage pour y déposer ou reprendre une palette. Les palettes sont stockées les unes derrière les autres et sur plusieurs niveaux. Les palettes séjournent en général un certain temps dans les couloirs. Pour une entrée en toute sécurité dans le rayonnage avec un chariot, des rails de guidage sont montés au sol dans chaque canal.

Pour un fonctionnement optimal, la conception des supports est un aspect important, car c'est sur ces rails supports que les palettes sont stockées et déplacées dans le couloir. Il est important que la distance entre les rails de support soit suffisamment large pour que le chariot puisse circuler dans le couloir – mais pas trop afin que les palettes reposent toujours en toute sécurité. Dans une exécution standard, les supports sont boulonnés sur des consoles suspendues qui les relient au cadre du rayonnage.

Rayonnages simple accès (drive-in) et traversants (drive through)

Composants des rayonnages à accumulation (simple et double face)

Rayonnages simple accès (drive-in) et traversants (drive through)

Montants de rayonnage

Les montants sont constitués de profilés spéciaux formant une solide base pour les rayonnages à accumulation STILL. Le type et l'épaisseur des profilés sélectionnés varient en fonction de la charge supportée par chaque canal de stockage. Les montants sont boulonnés deux à deux aux profilés des compartiments afin de former un portique. Pour une stabilité optimale, chaque montant est solidement fixé au sol par de robustes boulons d'ancrage. Des entretoises relient entre eux les différents montants du rayonnage.

Contreventements horizontaux et traverses longitudinales

Dans le sens longitudinal, les portiques des rayonnages simple accès et traversants sont reliés par des traverses longitudinales afin d'augmenter encore la stabilité du rayonnage.

Contreventements verticaux

Des contreventements verticaux supplémentaires apportent à l'installation la stabilité requise.

Rails supports

Les palettes sont stockées sur des rails supports, lesquels sont fixés aux portiques au moyen de consoles. Dans chaque couloir, une subdivision de hauteur est possible par incrément de 50 mm. De grandes surfaces de contact et des côtés en forme d'entonnoir garantissent une insertion sûre des palettes dans chaque couloir.

Protection anti-collision

Afin d'accroître la sécurité du site, des dispositifs de protection clairement visibles sécurisent les montants du rayonnage.

Les protections anti-collisions peuvent être remplacées rapidement en cas de dommages.


Principaux équipements auxiliaires pour rayonnages simple et double face

Rail de guidage au sol

Le rail de guidage au sol protège le rayonnage lorsqu'un chariot circule dans un couloir. En cas de couloirs courts, ce rail peut être supprimé ou seulement protéger le premier montant. Nous recommandons toutefois le maintien des rails sur toute la profondeur des canaux.

Aide à l'insertion sur le rail support

Cette aide à l'insertion protège la palette transportée, de même que le rail support lors de l'entrée d'un chariot dans un couloir. Elle facilite également l'ajustement de la levée des palettes pour leur insertion dans un couloir. En effet, vu depuis le poste de conduite d'un chariot, il n'est pas toujours facile de s'assurer que le bord inférieur d'une palette est suffisamment levé pour passer au-dessus du rail support.


Paramètres clés lors de l'étude pour la mise en place d'un rayonnage à accumulation

La figure montre les entrées et sorties de stock dans un rayonnage simple accès (drive-in). Le rayonnage est rempli de bas en haut et du fond vers l'avant. Le déstockage s'effectue dans l'ordre inverse. Les mouvements de stocks sont donc régis par le principe LIFO (dernier entré, premier sorti).

 

Il existe aussi des rayonnages à accumulation dits « doubles », qui suivent le même principe de stockage et de déstockage en LIFO. Seule différence : ils consistent en deux rayonnages simple accès dos à dos.

 

Sur un rayonnage par accumulation dit « traversant » (drive-through) par contre, toutes les entrées de stock sont effectuées d'un côté et toutes les sorties de l'autre côté. Les mouvements de stock suivent ainsi le principe FIFO (premier entré, premier sorti).

Beschickung
Beschickung

Espacements

Lors de la planification du rayonnage, il est capital de respecter les directives FEM régissant les espacements entre montants, palettes et chariots de manutention / magasinage.


Bien investir dans un rayonnage à accumulation

Une rentabilité et une économie maximales, c'est avant tout, dès le départ, une excellente analyse de vos besoins et des solutions à mettre en place. Ce sont ces atouts clés que vous garantissent les spécialistes STILL, grâce à une démarche de conseil et de planification professionnelle de votre projet de stockage. Avant tout investissement, nous vous accompagnons durant toutes les étapes du processus préliminaire, depuis l'analyse de vos besoins de stockage jusqu'à la détermination concrète de vos processus. Nos clients ont de nombreuses raisons de choisir STILL pour la construction de leur nouveau rayonnage à accumulation :

  • Près d'un siècle d'expertise : depuis plus de 95 ans, nous sommes chaque jour aux côtés de nos clients.
  • Un partenariat éprouvé sur lequel vous pouvez compter.
  • Une philosophie de l'excellence à tous les niveaux : depuis le conseil jusqu'au S.A.V., en passant par la construction et la mise en service.
  • 9 agences régionales, 17 points de location et 500 techniciens de service rien qu'en France.
  • Une équipe formée et certifiée assure l'installation de votre rayonnage à accumulation selon les règles de l'art.

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez ici les spécifications détaillées au format PDF des rayonnages à accumulation STILL (simple accès et traversants) :

Contact

Pour plus d'informations: Contactez-nous maintenant

01 64 17 40 00

Demande d’informations : Rayonnages simple accès (drive-in) et traversants (drive through)

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.