Rayonnages industriels Rayonnages mobiles

Utilisation maximale de l'espace

  • Utilisation optimale de la surface d'entreposage – gain en surface jusqu'à 80 % par rapport à un rayonnage conventionnel
  • Adaptation exacte de l'allée de circulation au chariot utilisé et au process – avec évidemment la possibilité de prévoir plus d'une allée ou des allées étroites pour préparateurs de commandes
  • Construction planifiable en plusieurs étapes pour une adaptation progressive à l'augmentation d'un stock
  • Accès immédiat à chaque espace d'une allée de travail ouverte
  • Circulations internes réduites au maximum

Vous voulez stocker vos marchandises dans un volume le plus réduit possible ? Jetez un coup œil sur les rayonnages mobiles STILL. Ce concept de rayonnage ne nécessite qu'une seule allée de travail pour être desservi, tout le reste du volume disponible dans l'entrepôt pouvant être pleinement utilisé pour le stockage.

L'idée de base est aussi simple que géniale : toutes les rangées du rayonnage sont montées sur des chariots de roulement motorisés. Dans un rayonnage mobile, les rangées de stockage sont donc disposées les unes contre les autres, puis se déplacent pour ouvrir l'accès à un emplacement.

La suppression de toutes les allées de circulation, sauf une, permet une utilisation optimale de la surface de stockage : un atout particulièrement avantageux dans les chambres froides et entrepôts frigorifiques. Par rapport à d'autres types d'entreposages, cette approche permet, à emprise au sol égale, de stocker considérablement plus de produits.

En outre, lors de la conception d'un rayonnage mobile, il est même possible de régler la taille de l'unique allée de travail aux dimensions exactes du chariot de manutention / magasinage prévu pour la desserte.

Le roulement du rayonnage mobile peut être piloté de plusieurs manières : par des commandes disposées sur les montants de rayonnages, par télécommande ou même automatiquement via votre système de gestion d'entrepôt. La protection des personnes est assurée par un réseau de barrières lumineuses.

Contact

Pour plus d'informations: Contactez-nous maintenant

01 64 17 40 00

Demande d’informations : Rayonnages mobiles

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Structure d'un rayonnage mobile 

Un rayonnage mobile est constitué d'une ou plusieurs rangées de stockage, des chariots de roulement correspondants et leurs rails de guidage, ainsi que des modules de commandes et dispositifs de sécurité. La protection des personnes est en général assurée par des barrières lumineuses.

Les types de rayonnages utilisés dans cette configuration sont le plus souvent des palettiers ou des rayonnages cantilever. Tout ce qui est palettisable ainsi que les marchandises de grande longueur peuvent donc être stockées dans ce type de rayonnages. La longueur des rangées mobiles, ainsi que le nombre et la hauteur respective des niveaux sont déterminés en fonction de chaque besoin. Ensuite, les chariots de roulement assurant la mobilité du rayonnage sont dimensionnés en conséquence. Les chariots de roulement se déplacent sur des rails adaptés.

Rayonnages mobiles

Composants d'un rayonnage mobile

Rails au sol

Un système de rayonnage mobile nécessite l'installation au sol de rails sur lesquels vont se déplacer les rangées motorisées. Ces rails, sur lesquels circulent les rangées du rayonnage, existent en deux configurations : rainurée (rails de guidage) et lisse (rail de roulement). Les rails sont encastrés avec leur bord supérieur au niveau du sol. Dans un bâtiment neuf, on utilise le plus souvent des rails de grue, plus élevés, afin d'anticiper la hauteur du sol fini, non encore coulé. Il devient alors possible, lors de l'installation de la couche de surface définitive, d'assurer une très bonne intégration des rails. La couche de surface entoure étroitement le rail de grue, qui se trouve ainsi solidement ancré dans le sol.

Dans les locaux existants, il est possible d'installer des rails plats, soit directement sur le sol, soit dans une saignée d'encastrement. En cas de montage de rails sur un sol existant, l'ajout d'une nouvelle couche de ragréage est indispensable.

Rayonnages mobiles
Rayonnages mobiles
Rayonnages mobiles

Chariots de roulement

Les chariots de roulement constituent des éléments clés d'un système de rayonnage mobile. C'est sur ces chariots, à la place des piétements utilisés pour les configurations statiques, que sont montés les rangées de rayonnage. Les chariots sont équipés de moteurs électriques. Ce sont ces moteurs qui assurent le déplacement des chariots, dont les roues sont guidées par des rails encastrés dans le sol.

Les châssis des chariots existent en configuration deux ou quatre roues. Les roues de guidage sont rainurées tandis que les roues de roulement sont lisses. La conception du châssis dépend des charges que devra supporter le chariot.

Rayonnages mobiles
Rayonnages mobiles

Protection frontale

Tous les points d'accès au rayonnage mobile sont équipés de barrières lumineuses. Ces barrières protègent contre les accès / entrées durant les reconfigurations d'allée.

Si les barrières lumineuses de protection frontale sont interrompues par un piéton ou un chariot de magasinage / manutention tandis que le rayonnage mobile est en mouvement, le système est automatiquement arrêté. Et pour une sécurité supplémentaire, le rayonnage mobile est équipé de plusieurs boutons d'arrêt d'urgence.

Rayonnages mobiles

Paramètres clés d'étude pour la mise en place d'un rayonnage mobile

La figure montre la relation entre les niveaux de rayonnages, les hauteurs de levée, les chariots de manutention / magasinage nécessaires et les largeurs d'allées de travail. Le chariot utilisé et le système de rayonnages mobiles doivent être coordonnés et adaptés à vos exigences.