Systèmes énergétiques

Systèmes énergétiques

Choisir la bonne énergie pour votre intralogistique

Quel est le bon système énergétique pour mon intralogistique ?

Un système énergétique se compose d’un chariot, de son énergie et d’une infrastructure spécifique. Par exemple, un chariot frontal + une batterie Li-Ion + un chargeur ou une station de charge.

Choisir la bonne énergie, c’est avant tout prendre une décision stratégique. En effet, il faut prendre en compte différents critères essentiels pour assurer la rentabilité et la durabilité de votre manutention. D’autant plus que le sujet de l’énergie prend une place de plus en plus importante dans le monde de l’intralogistique, avec des discussions autour de la transition énergétique et du zéro émission.

Nous pouvons lister cinq critères de décision :

  • La disponibilité du chariot : quelle quantité d'énergie le système peut-il fournir et pendant combien de temps ? Dans quelle mesure la disponibilité des chariots est-elle limitée ? Par exemple, avec les temps d'arrêt dus au remplacement, à la charge ou à la maintenance de la batterie.
  • L’infrastructure : chaque système énergétique nécessite une infrastructure spécifique, par exemple, de l'espace pour des stations de charge, pour du stockage ou de l'entretien.
  • Les coûts d'investissement : il s’agit de tous les coûts qui vont être générés, de la mise en service des batteries, jusqu’à la mise en place des infrastructures nécessaires.
  • Les coûts d'exploitation : ceux-ci comprennent les coûts pour l’entretien et les réparations, mais aussi les coûts liés à la consommation d’énergie.
  • L’avenir du système : quel est le potentiel technologique du système énergétique concerné ? Combien de temps peut-il être utilisé ? Et, quand nous pensons aux objectifs climatiques : le système contribue-t-il à la réduction des émissions de carbone ?

Comparaison des systèmes énergétiques STILL


Disponibilité des chariots

Plomb-acide

  • Environ 1 poste de travail selon le type de chariot et l'application
  • En cas d'utilisation intensive, max. 5 heures
  • 8/10 heures de charge signifient environ 6 heures d’utilisation
  • Pas de charge intermédiaire : il faut changer la batterie (cela peut prendre entre 5 et 15 min)
  • Entretien régulier
  • Diminution des performances dans le dernier tiers du poste de travail

Li-Ion

  • 1 heure de charge signifie environ 3 heures d’utilisation
  • Charge intermédiaire possible
  • Sans entretien
  • Performances constantes pendant le fonctionnement

Pile à combustible

  • Un seul remplissage du réservoir permet jusqu'à 8 heures d'utilisation
  • Ravitaillement en seulement 2-3 min, donc aucun temps d’arrêt ou de recharge
  • Entretien régulier
  • Performances constantes pendant le fonctionnement

Infrastructure

Plomb-acide

  • Salle de charge
  • Chargeurs
  • Batteries interchangeables
  • Dispositif de changement de batterie
  • Réservoirs d'eau
  • Système d'extraction d'air
  • Besoin d'espace important

Li-Ion

  • Faibles exigences
  • 1 seule batterie + chargeur embarqué
  • Faible encombrement

Pile à combustible

  • Pile à combustible (module de remplacement de la batterie)
  • Stations de ravitaillement (dispenser)
  • Stockage de l'hydrogène
  • Livraison d'hydrogène ou production d'hydrogène (électrolyseur)
  • L'espace à l'extérieur de l'installation de stockage peut être utilisé

Coûts d'investissement

Plomb-acide

  • Faibles coûts d'acquisition

Li-Ion

  • Coûts d'acquisition élevés (mais tendance à la baisse)
  • Durée de vie de la batterie plus longue

Pile à combustible

  • Coûts d'investissement élevés (facteur 4 à 5 par rapport aux batteries au plomb)
  • Demande d‘aides financières possibles

Coûts d'exploitation

Plomb-acide

  • Coûts énergétiques
  • Frais d'entretien
  • Coûts de remplacement de la batterie (temps)
  • Coûts de l'espace (salle de charge)

Li-Ion

  • Réduction de 30% des coûts énergétiques
  • Aucun coût d'entretien
  • Faibles coûts d'espace
  • Gestion intelligente de l'énergie / de la charge

Pile à combustible

  • Coûts actuels de l’hydrogène élevés (10-12 €/kg d'hydrogène, à partir de septembre 2021) > Principalement des coûts de transport

Avenir du système

Plomb-acide

  • Pas d’évolution ou de nouveauté à venir pour cette technologie
  • Batterie composée de substances nocives pour l'environnement
  • Recyclage difficile avec des coûts énergétiqu