Technologie de pile à combustible

Chariots élévateurs STILL à hydrogène

L'hydrogène au service de l'intralogistique

Plus question de faire un choix entre rentabilité et impact environnemental ! Grâce à des systèmes énergétiques innovants comme la pile à combustible, vous faites fonctionner vos chariots de manutention en continu, sans émettre de dioxyde de carbone ou autres polluants (particules fines...) qui pourraient nuire à notre santé, notre environnement ou à notre climat. Pleine puissance avec de l'énergie propre et produite de manière durable : voici la promesse des chariots élévateurs STILL à hydrogène !


Les avantages de la pile à combustible

Application

  • Gain de temps : il n'est pas nécessaire de changer la batterie
  • Grande disponibilité des chariots grâce à un temps de remplissage rapide d'environ 2-3 minutes
  • Alimentation continue en énergie, sans baisse de performance
  • Utilisation à l'intérieur comme à l'extérieur avec une autonomie allant jusqu'à 8 heures

Infrastructure

  • Intégration flexible et peu encombrante des dispensers le long des itinéraires de travail.
  • Aucune salle de stockage ou de chargement n'est nécessaire
  • Aucun système de ventilation n'est nécessaire
  • L'hydrogène peut être produit sur place par électrolyse

Respect de l'environnement

  • Aucune émission polluante : seule de l'eau pure sous forme liquide ou de vapeur, issue de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène de l'air pour générer l'électricité, est rejetée
  • Source d'énergie propre : idéale pour les secteurs d'activité où l'hygiène est primordiale.
  • Réduction de l'empreinte carbone
  • Pas d'utilisation de métaux rares

La technologie de pile à combustible

Chariots élévateurs équipés de piles à combustible

STILL vous offre la possibilité de commander des chariots usines avec l'option "Fuel Cell Ready", de même qu'avec l'option "Li-Ion ready" pour équiper vos chariots de la technologie de batterie Lithium-Ion. Cela signifie qu'un chariot est préparé pour accepter une pile à combustible spécifique et que l'intégration (ultérieure) de la pile à combustible peut être effectuée très facilement sur demande.

Plus les chariots de manutention à l'hydrogène sont utilisés, plus ce système énergétique devient économique. C'est pourquoi les piles à combustible de 24V, 48V et 80V trouvent leur place dans notre gamme de préparateurs de commandes, tracteurs, chariots élévateurs et chariots à mât rétractable.

D'une manière générale, la technologie des piles à combustible est idéale pour les chariots ayant un nombre élevé d'heures de fonctionnement ou pour un travail en plusieurs équipes.

Les infrastructures nécessaires pour accueillir des chariots STILL à hydrogène

Le passage au système énergétique de pile à combustible nécessite que l'on dispose de divers éléments essentiels pour sa bonne utilisation :

  • Des chariots équipés de piles à combustible
  • Des stations de remplissage d'hydrogène (dispensers)
  • Des installations de stockage d'hydrogène
  • Un approvisionnement en hydrogène, par exemple par le biais de livraisons ou d'une production interne (électrolyse)

En tant que partenaire intralogistique, STILL vous fournit des chariots à piles à combustible et collabore avec ses partenaires de renommée internationale afin de vous garantir la mise en place d'une solution énergétique complète.


Les ressources énergétiques d'avenir pour l'intralogistique

L'hydrogène comme source d'énergie

Une petite molécule avec beaucoup d'énergie ! La pile à combustible génère l'énergie électrique nécessaire au transport et à la manipulation de marchandises avec un chariot élévateur. Le cœur de ce système est le stack où de l'hydrogène réagit avec l'oxygène présent dans l'air ambiant afin de générer de l'électricité. Cette électricité est ensuite stockée et utilisée pour toutes les fonctionnalités de conduite du chariot. L'hydrogène utilisé pour cette réaction est stocké sous haute pression dans un réservoir. La seule "émission" produite est l'eau qui ressort de la réaction chimique. Aucun CO2 n'est rejeté dans l'atmosphère.
L'hydrogène est considéré comme une ressource énergétique d'avenir. Il est 14 fois plus léger que l'air, non toxique, non corrosif et non radioactif. L'hydrogène n'est pas sensible à la combustion spontanée et brûle proprement, avec une flamme incolore, ne laissant ainsi aucun résidu. En bref, l'hydrogène est plein d'énergie et peut être produit de manière durable, en tant qu'hydrogène vert neutre en CO2.