Technologie de pile à combustible

Chariots élévateurs STILL à hydrogène

L'hydrogène au service de l'intralogistique

Plus question de faire un choix entre rentabilité et impact environnemental ! Grâce à des systèmes énergétiques innovants comme la pile à combustible, vous faites fonctionner vos chariots de manutention en continu, sans émettre de dioxyde de carbone ou autres polluants (particules fines...) qui pourraient nuire à notre santé, notre environnement ou à notre climat. Pleine puissance avec de l'énergie propre et produite de manière durable : voici la promesse des chariots élévateurs STILL à hydrogène !


Les avantages de la pile à combustible

Application

  • Gain de temps : il n'est pas nécessaire de changer la batterie
  • Grande disponibilité des chariots grâce à un temps de remplissage rapide d'environ 2-3 minutes
  • Alimentation continue en énergie, sans baisse de performance
  • Utilisation à l'intérieur comme à l'extérieur avec une autonomie allant jusqu'à 8 heures

Infrastructure

  • Intégration flexible et peu encombrante des dispensers le long des itinéraires de travail.
  • Aucune salle de stockage ou de chargement n'est nécessaire
  • Aucun système de ventilation n'est nécessaire
  • L'hydrogène peut être produit sur place par électrolyse

Respect de l'environnement

  • Aucune émission polluante : seule de l'eau pure sous forme liquide ou de vapeur, issue de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène de l'air pour générer l'électricité, est rejetée
  • Source d'énergie propre : idéale pour les secteurs d'activité où l'hygiène est primordiale.
  • Réduction de l'empreinte carbone
  • Pas d'utilisation de métaux rares

La technologie de pile à combustible

Chariots élévateurs équipés de piles à combustible

STILL vous offre la possibilité de commander des chariots usines avec l'option "Fuel Cell Ready", de même qu'avec l'option "Li-Ion ready" pour équiper vos chariots de la technologie de batterie Lithium-Ion. Cela signifie qu'un chariot est préparé pour accepter une pile à combustible spécifique et que l'intégration (ultérieure) de la pile à combustible peut être effectuée très facilement sur demande.

Plus les chariots de manutention à l'hydrogène sont utilisés, plus ce système énergétique devient économique. C'est pourquoi les piles à combustible de 24V, 48V et 80V trouvent leur place dans notre gamme de préparateurs de commandes, tracteurs, chariots élévateurs et chariots à mât rétractable.

D'une manière générale, la technologie des piles à combustible est idéale pour les chariots ayant un nombre élevé d'heures de fonctionnement ou pour un travail en plusieurs équipes.

Les infrastructures nécessaires pour accueillir des chariots STILL à hydrogène

Le passage au système énergétique de pile à combustible nécessite que l'on dispose de divers éléments essentiels pour sa bonne utilisation :

  • Des chariots équipés de piles à combustible
  • Des stations de remplissage d'hydrogène (dispensers)
  • Des installations de stockage d'hydrogène
  • Un approvisionnement en hydrogène, par exemple par le biais de livraisons ou d'une production interne (électrolyse)

En tant que partenaire intralogistique, STILL vous fournit des chariots à piles à combustible et collabore avec ses partenaires de renommée internationale afin de vous garantir la mise en place d'une solution énergétique complète.


Les ressources énergétiques d'avenir pour l'intralogistique

L'hydrogène comme source d'énergie

Une petite molécule avec beaucoup d'énergie ! La pile à combustible génère l'énergie électrique nécessaire au transport et à la manipulation de marchandises avec un chariot élévateur. Le cœur de ce système est le stack où de l'hydrogène réagit avec l'oxygène présent dans l'air ambiant afin de générer de l'électricité. Cette électricité est ensuite stockée et utilisée pour toutes les fonctionnalités de conduite du chariot. L'hydrogène utilisé pour cette réaction est stocké sous haute pression dans un réservoir. La seule "émission" produite est l'eau qui ressort de la réaction chimique. Aucun CO2 n'est rejeté dans l'atmosphère.
L'hydrogène est considéré comme une ressource énergétique d'avenir. Il est 14 fois plus léger que l'air, non toxique, non corrosif et non radioactif. L'hydrogène n'est pas sensible à la combustion spontanée et brûle proprement, avec une flamme incolore, ne laissant ainsi aucun résidu. En bref, l'hydrogène est plein d'énergie et peut être produit de manière durable, en tant qu'hydrogène vert neutre en CO2.

Les composants du PowerPack hydrogène de STILL

Dans le domaine de l'intralogistique, une pile à combustible est synonyme de "module de remplacement de la batterie" (BRM). Ce module de remplacement de batterie est un système global fermé et correspond à un logement batterie spécifique par sa forme, sa taille et son poids. Dans le BRM se trouvent tous les composants nécessaires à la production d'énergie : pile à combustible (lieu de la réaction chimique), réservoir d'hydrogène (350 bars), orifice de remplissage, batterie lithium-ion, déshumidificateur pour contenir l'eau de traitement, compresseur, ventilateur, filtre à air, composants électriques et autres. Après un bref ravitaillement en hydrogène, la pile à combustible produit l'énergie électrique nécessaire pour l'application prévue, directement à bord du chariot. Le processus génère comme seule émission de la vapeur d'eau ou de l'eau. La batterie lithium-ion intégrée sert de réserve d'énergie pour alimenter le chariot avec un flux constant d'énergie. Grâce à ce processus, l'énergie excédentaire est stockée temporairement, ce qui signifie que le chariot peut facilement faire face aux pics de consommation d'électricité, par exemple lors du levage d'une charge.

Demande d’informations : La technologie de pile à combustible

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.


La technologie de pile à combustible en action

Carrefour roule à l’hydrogène avec STILL…

Et s’équipe de la plus grande flotte de chariots pile à combustible en Europe. Le site Carrefour à Vendin le Vieil (Pas de Calais) a été retenu dans le cadre d’un projet pilote, réalisé…

Corstyrène choisit STILL pour ses chariots à hydrogène

La première station à hydrogène vert de Corse ouvrira au cours du second semestre 2021, sur le site de production d’Aléria de la société Corstyrène, spécialiste de l’isolation thermique....

Questions fréquentes sur la pile à combustible

Quel rôle joue l'hydrogène dans l'intralogistique ?

Avec "Green EU 2050", l'Union européenne s'est fixée l’objectif d’une neutralité carbone d'ici 2050. Le but est donc de réduire les émissions de CO2 au maximum. Pour cela, l'une des solutions envisagées pour réduire les gaz à effet de serre est d'utiliser l'hydrogène vert, H2, qui peut être converti en énergie et en chaleur, tout en restant neutre sur le plan climatique. L'utilisation d'hydrogène vert dans l'intralogistique pourrait donc être un moyen important pour éliminer complètement ses émissions de CO2. En combinaison avec d'autres applications logistiques, par exemple, une flotte de poids lourds fonctionnant à l'hydrogène, il est possible de créer des synergies et de réduire considérablement les coûts d'exploitation.

Pourquoi y a-t-il différentes "couleurs" d'hydrogène ?

Pour atteindre l'objectif d'une Union européenne "verte", nous devons produire et utiliser de l'"hydrogène vert". Dans ce cas, le terme "vert" fait référence à la manière dont l'hydrogène est produit, plutôt qu'à sa couleur réelle. En effet, il est produit à l'aide de sources d'énergie durables et renouvelables, telles que l'énergie éolienne ou photovoltaïque.
Il diffère de l'"hydrogène gris", qui est encore utilisé couramment aujourd'hui. Il est généralement produit en utilisant la chaleur pour convertir le gaz naturel en hydrogène et en CO2 (reformage à la vapeur). Le CO2 est ensuite libéré dans l'atmosphère sans être utilisé, ce qui accroît l'effet de serre au niveau mondial : la production d'une tonne d'hydrogène gris produit environ 10 tonnes de CO2.

Que se passe-t-il dans une pile à combustible ?

Dans une pile à combustible, l'hydrogène contenu est mélangé à l'oxygène atmosphérique afin de le transformer en eau. Cette réaction chimique produit de l'énergie électrique, qui alimente ensuite le chariot.

Qu'est-ce qu'une pile à combustible en termes d'intralogistique ?

Dans le domaine de l'intralogistique, une pile à combustible est toujours synonyme de "module de remplacement de la batterie" (BRM). Ce module de remplacement de batterie est un système global fermé et correspond à un logement batterie spécifique par sa forme, sa taille et son poids. Dans le BRM se trouvent tous les composants nécessaires à la production d'énergie : pile à combustible (lieu de la réaction chimique), réservoir d'hydrogène (350 bars), orifice de remplissage, batterie lithium-ion, déshumidificateur pour contenir l'eau de traitement, compresseur, ventilateur, filtre à air, composants électriques et autres. 

Combien de temps puis-je conduire avec un seul réservoir de carburant ?

Les piles à combustible destinées aux applications intralogistiques sont conçues pour fonctionner pendant environ un poste. Cependant, la durée réelle dépend de votre propre application. Le principal avantage d'une pile à combustible est le temps de remplissage extrêmement court de 2 à 3 minutes.

Est-il possible d'intégrer des piles à combustible dans mes chariots STILL classiques ?

Non, il n'est pas possible pour le moment d'adapter la pile à combustible sur un chariot existant. Nous proposons toutefois l'option "Fuell Cell Ready" qui vous permet d'indiquer, lors de votre commande de chariot neuf, que vous souhaitez qu'il soit préparé pour accepter une pile à combustible.

Quelles infrastructures necessitent d'être mises en place dans votre entrepôt pour utiliser le système de pile à combustible ?

L'hydrogène est comparable au carburant diesel utilisé dans les chariots thermiques. Toutefois, il diffère par la manière dont il est produit, transporté et stocké, ainsi que par les dispositifs de sécurité nécessaires. Les infrastructures peuvent varier, selon que l'hydrogène soit produit sur place par électrolyse ou livré par remorque. Les éléments éventuels à envisager sont :

  • La remorque à hydrogène si l'on fait appel à un fournisseur externe pour l'H2
  • L'électrolyseur d'hydrogène, si l'H2 est produit en interne, par exemple en utilisant l'énergie éolienne ou photovoltaïque
  • Le compresseur haute pression
  • Le réservoir temporaire haute pression
  • Le système de canalisation
  • Le dispenser (pompe de remplissage pour le ravitaillement en H2)
Quelles sont les dispositions légales à prendre en compte dans le cadre de l'utilisation des piles à combustible?

Il existe diverses lois et réglementations nationales et/ou régionales à prendre en compte pour l'exploitation, le ravitaillement et le stockage des piles à combustible ou des chariots équipés de piles à combustible dans le cadre d'une infrastructure hydrogène. En fonction du lieu, les autorités locales, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), les pompiers et les compagnies d'assurance doivent être impliqués dans la planification et la mise en place de ce système. Lors de la mise en place de l'infrastructure hydrogène, vous pouvez faire appel à des planificateurs spécialisés et des experts en construction qui pourront vous fournir des conseils.

Comment l'utilisation de la technologie des piles à combustible est-elle financée?

Il existe différentes institutions qui proposent des financements, telles que

Comment puis-je obtenir un financement pour les piles à combustible?

Les programmes de financement sont limités dans le temps et mis en place avec un budget fixe. En règle générale, vous devez manifester votre intérêt en soumettant une demande de financement, ce qui vous met en concurrence avec d'autres candidats. L'accent est mis sur le volume de CO2 économisé. Plus les économies potentielles sont élevées, plus la probabilité d'une réponse positive au financement est grande.

Conseils sur nos systèmes énergétiques pour votre intralogistique

Profitez de notre expérience en matière d'intralogistique durable ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à définir le bon système énergétique pour votre avenir.

Contact

01 64 17 40 00

Demande d’informations : La technologie de pile à combustible

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.