23.08.2017

Hella

Grâce à un meilleur taux d'utilisation des chariots, la taille de la flotte a pu être réduite.

Défi : améliorer l'utilisation globale d'une flotte tout en réduisant ses coûts de maintenance et d'exploitation.

Solution : harmonisation de la flotte. Réduction du nombre de chariots de 20 %. Gestion globale de la flotte par interface web. Affectation active des chariots – en fonction de leur disponibilité, des applications et de leur taux d'utilisation.

Produits : FleetManager 4.x avec fonction OptiTruck.

Aucun autre développement technologique n'aura un impact aussi important sur l'entreprise durant ces prochaines années que la mise en réseau des machines.
Un exemple en est le nouveau système matériel et logiciel de gestion de flotte OptiTruck développé par le spécialiste intralogistique Still. L'allocation active de chaque chariot-élévateur avec analyse continue des comportements d'utilisation permettent une meilleure exploitation du parc de manutention. Dans son centre logistique d'Erwitte, Hella a pu réduire de 20 % la taille de sa flotte et abaisser considérablement ses coûts d'investissement, de maintenance et d'exploitation grâce au système OptiTruck.

Augmentation du niveau de fiabilité des livraisons grâce à des processus logistiques optimisés « Les produits Hella sont destinés à une diffusion mondiale... et telle est la raison d'être de notre structure dans l'entreprise ! », déclare Markus Brunnen, responsable du Centre de Compétences Intralogistiques de Hella Distribution – un prestataire de services interne au groupe, exploitant l'entrepôt central hautement automatisé de Hella à Erwitte. Grâce à eux, tout article commandé à Hella avant 18 heures est livré à 8 heures le lendemain. Pour ce faire, environ 140 camions quittent le centre de distribution tous les jours. Au sein de l'entrepôt, une flotte de 160 chariots de manutention assure la fluidité des circulations et la ponctualité des livraisons. C'est à ce niveau qu'une optimisation des processus intralogistiques a permis une réduction drastique des temps de traitement et une augmentation du niveau de fiabilité des livraisons. Lors de la création du Centre de Compétences Intralogistiques de Hella Distribution, l'accent a été mis sur la question suivante : « Le chariot-élévateur à fourche n'est-il qu'un simple outil de manutention isolé, ou gagnerait-on à mieux l'intégrer dans nos processus logistiques ? » Le gestionnaire de flotte OptiTruck, développé par Hella en collaboration avec Still dans le cadre d'un projet pilote, est la réponse à cette question.

Standardisation des chariots, coûts d'entretien réduits

La principale mission du Centre de Compétences est l'organisation des chariots élévateurs au sein du Groupe Hella. Markus Brunnen : « Still est depuis longtemps l'un des principaux fournisseurs mondiaux de chariots de manutention électriques, mais aussi un spécialiste de pointe en systèmes intralogistiques. » Tout d'abord, Still a assuré la standardisation et l'uniformisation de l'utilisation des chariots de manutention de différentes marques présents sur le site. Grâce à une politique de rotation assurant une utilisation – et donc une usure – uniforme, leur durée de vie est nettement supérieure à cinq ans. Dans ces conditions, l'acquisition et l'amortissement des chariots deviennent l'option la plus rentable – en particulier grâce à une pratique de location interne au sein du groupe. En tant qu'« acheteur principal », Hella est en effet responsable des acquisitions de l'ensemble des succursales européennes du groupe. En raison de la mondialisation, les processus de Hella sont également délocalisés dans d'autres pays européens. Or grâce à la grande compatibilité au sein de la flotte, les appareils peuvent être échangés entre différents endroits en Europe – afin de leur assurer une utilisation régulière. Les optimisations de processus qui en résultent dans la gestion des pièces de rechange entraînent une réduction des coûts de maintenance et d'exploitation – même pour les activités européennes.

Harmonisation et réduction de la flotte

FleetManager 4.x, avec son interface web, rend possible une gestion de flotte sur plusieurs sites à travers le monde. L'allocation active des chariots grâce à la fonction OptiTruck permet une utilisation optimale d'une flotte de manutention et de magasinage. Mieux : le gestionnaire de flotte est capable de déterminer quel chariot attribuer à un cariste en fonction de la tâche à effectuer.Dès ce moment, l'utilisation de ce même chariot par d'autres caristes est bloquée. Grâce à un horodatage précis de chaque affectation de commande, de la prise en charge du chariot et de sa restitution, Still OptiTruck offre une transparence totale en ce qui concerne la disponibilité comme la durée de vie des différents véhicules – et donc un potentiel supplémentaire d'optimisation et de réduction des coûts. Au cœur de la nouvelle fonction de FleetManager se trouve la station centrale de prise en charge et de retour des appareils. L'employé place son permis cariste sur le lecteur de carte approprié du terminal TouchPad, voit le travail à effectuer et effectue une sélection. En fonction des heures d'utilisation et de l'âge de chaque chariot disponible, le système détermine l'appareil optimal pour la tâche à accomplir. En outre, il peut signaler les dommages au véhicule, puis les transmettre immédiatement par e-mail à l'atelier Hella. Le chariot est alors verrouillé afin d'empêcher toute utilisation jusqu'à sa réparation. Plus de disponibilité, car plus de transparence, et une plus grande durée de vie des véhicules grâce à une utilisation plus uniforme... apportent un meilleur contrôle de la flotte. De plus, une meilleure répartition des tâches et la maximisation des temps d'utilisation permettent au final une réduction de la taille de la flotte.

Réparation rapide, donc disponibilité accrue

Par ailleurs, grâce à l'accès via OptiTruck, chaque cariste est systématiquement identifié. Ainsi, d'éventuels défauts ou dommages au véhicule sont systématiquement signalés dès leur retour au terminal. Tout chariot-élévateur défectueux est immobilisé jusqu'à sa réparation, après quoi l'atelier Hella à Erwitte sera immédiatement informé par e-mail. De cette façon, le responsable de la flotte peut, pour la première fois, déterminer en temps réel la disponibilité exacte de chaque appareil dont il assure la gestion. En plus de la détection de chocs par l'intermédiaire de capteurs embarqués, le système OptiTruck de STILL offre un moyen supplémentaire de repérage des dégradations. « Grâce au partenariat certifié, nous sommes sur un pied d'égalité avec tous les ateliers Still, et avons accès à la même technologie et aux mêmes équipements. Or, en raison des temps de réponse structurellement très courts de notre atelier, nous pouvons réparer un chariot défectueux plus rapidement et le remettre immédiatement en service. En maximisant la disponibilité des appareils, avoir notre propre infrastructure de maintenance joue donc un rôle important dans la gestion de la location intragroupe », souligne Markus Brunnen.

Analyse des rapports, utilisation uniforme des chariots de manutention

Les rapports à la fois complets et détaillés du système OptiTruck garantissent à tout moment la possibilité d'analyser et d'évaluer une situation à l'aide de tous les paramètres disponibles des chariots en activité. Le rapport d'activité enregistre toutes les informations concernant l'heure exacte de l'affectation d'un chariot, sa prise en charge, son retour et ses dommages éventuels, c'est-à-dire une biographie complète de chaque véhicule de la flotte. Grâce aux analyses continues des diagrammes d'utilisation, les durées d'engagement effectives, les types d'application et les heures de fonctionnement de chaque chariot sont déterminés et évalués de manière précise et transparente. Les véhicules de même conception et de même génération peuvent être aisément regroupés pour analyse. D'une pression sur un bouton, l'écart entre la durée de mobilisation d'un chariot et son temps d'utilisation effectif peut être facilement déterminé. En outre, les temps d'immobilisation et de maintenance peuvent également être isolés au sein des rapports de disponibilité, afin de mieux gérer les dates de contrôle UVV.

L'information : matière première de toute décision

Qu'il s'agisse de la consommation d'énergie, de la durée de vie de la batterie ou de l'adéquation des chariots aux opérations, le gestionnaire de flotte de STILL fournit toujours des informations et des analyses intralogistiques utiles sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Pour l'optimisation de l'existant, la planification et la conception de rayonnages de grande hauteur et d'entrepôts à allées larges, ou du choix de techniques de transport, les analyses du gestionnaire de flotte constituent souvent la base des décisions.

Gestion de flotte autonome

Les flottes dites « cyber-physiques » sont constituées de véhicules interconnectés, contrôlés par un échange continu de données, par exemple via Internet. Le gestionnaire de flotte autonome transfère en permanence le « savoir-faire » et l'expérience du serveur aux véhicules interconnectés, qui deviennent ainsi « intelligents ».

Conclusion

Grâce à la fonction OptiTruck du système Still FleetManager 4.x, le groupe Hella a pu mieux utiliser la flotte de chariots élévateurs de son entrepôt central à Erwitte. D'ici deux ans, il deviendra possible de réduire la taille de la flotte de 20 pour cent – soit 160 véhicules pour des flux de manutention et de magasinage identiques. Et en plus des coûts d'investissement, les coûts d'entretien et d'exploitation ont été considérablement réduits. « L'enregistrement automatique et horodaté de trois paramètres clés – l'affectation d'une tâche, la prise en charge du chariot et sa restitution – permet désormais de tracer avec une précision totale la durée d'utilisation de chaque chariot, ouvrant la voie à de nouvelles optimisations. La fonction OptiTruck représente pour nous un outil précieux d'optimisation continue des processus de toute notre flotte », se réjouit le responsable du centre de compétences intralogistiques de Hella. Il est ainsi prévu la mise en œuvre d'un total de dix trains de remorques – principalement pour le nouveau hall de production. Les chariots élévateurs frontaux ne seront plus alors utilisés que pour le chargement et le déchargement des camions.