Sécurité - Visite Générale Périodique (VGP)

Sécurité

La Visite Générale Périodique (VGP)

Visite Générale Périodique (VGP)

Il s’agit d’un contrôle semestriel obligatoire pour les chariots élévateurs avec une levée significative des fourches (supérieure à 50 cm) afin de déterminer si l’utilisation a entraîné des modifications ayant eu un impact sur la sécurité du matériel.

Si des anomalies sont détectées, il doit être remédié aux défauts constatés conformément à l’obligation de sécurité définie au I de l’article L. R4323-23 et 24 du code du travail et suivants, et le chariot ne doit pas être utilisé avant la remise en état de conformité.

La VGP STILL permet d’être en conformité en toute simplicité: le contrôle est réalisé par un professionnel de la manutention et le rapport d’intervention définitif vous est remis le jour-même. 

Gain de temps, efficacité… Libéré de la gestion et du suivi des interventions, vous pouvez vous concentrer sur votre exploitation.

Comme dans tous les autres domaines, STILL attache une grande importance à la qualité des contrôles VGP : de la vérification des fourches à la mesure de la longueur des chaînes de levage, nous vérifions tous les détails à l’aide d’appareils de tests possédant la plus grande précision et nous les consignons dans les rapports.

Vous trouverez ici l’article du Code du Travail concernant la VGP.

Contactez-nous

Nos conseillers se tiennent à votre disposition et seront ravis de répondre à toute question sur notre offre ou notre gamme actuelle.

Contact

01 64 17 40 00

Demande d’informations : La Visite Générale Périodique (VGP)

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.

Quels éléments techniques sont inspectés lors de la VGP ?

La VGP concerne la vérification de l’état général du chariot élévateur et de son équipement. Sont particulièrement observés et inspectés :

  • La direction, les freins, les roues, les éléments de commande et d'entraînement
  • Le système hydraulique, le système de levage, les chaînes de levage, le moyen de soulèvement de charge (fourches, etc.)
  • Le toit de protection du conducteur