STILL, acteur majeur de la transformation numérique… L’avenir de l’intralogistique passe par la 5G !
Les chariots autonomes, les systèmes de gestion d'entrepôt intelligents et les contrôles basés sur le cloud transforment la logistique. Cependant, pour exploiter pleinement leur potentiel, il faut une infrastructure de communication fiable et performante. C'est ce défi que le projet de recherche CampusOS a cherché à relever. Pendant trois ans, il a étudié l'usage des réseaux 5G ouverts dans des environnements industriels. STILL, expert en intralogistique, a joué un rôle clé dans ce projet en testant des infrastructures réseau dans des entrepôts réels. Maintenant que le projet est terminé, STILL présente ses résultats, mettant en évidence le rôle essentiel de la 5G dans la transformation de l’intralogistique.
L’intralogistique repose de plus en plus sur l’Industrie 4.0 et l’automatisation des processus. Mais pour que la communication entre les AGV (Automated Guided Vehicles), les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) et les systèmes de contrôle soit fluide, il faut un environnement de communication stable et à faible latence, c'est-à-dire avec un délai minimal dans la transmission des données. Sans une infrastructure adéquate, même la flotte d'AGV la plus avancée devient inefficace.
Ansgar Bergmann, responsable du projet CampusOS chez STILL, illustre cette difficulté : « Un smartphone haut de gamme ne fonctionne pas bien dans une zone sans réseau. De la même manière, les véhicules autonomes ont besoin d’un réseau stable pour être efficaces ». C’est pourquoi, STILL a investi dans un réseau 5G-SA à son siège de Hambourg. L'objectif était de tester des applications cruciales, comme le contrôle en temps réel des véhicules autonomes et la transmission instantanée de vidéos haute résolution. Cependant, les coûts élevés des réseaux traditionnels et la difficulté à adapter les réseaux existants ont montré qu'il fallait explorer d'autres solutions. Le projet CampusOS a donc permis de tester des réseaux 5G ouverts, plus accessibles et flexibles.
Réseaux 5G ouverts : une solution modulaire pour l’industrie du futur
Le projet, financé par le Ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Action climatique, avait pour objectif de tester l’utilisation de réseaux 5G ouverts et modulaires pour des applications industrielles. Un réseau de campus ouvert est une solution 5G modulaire où les composants clés (comme l’unité radio ou le cœur 5G) sont séparés et remplacés par des éléments flexibles et ouverts. Ces éléments peuvent être combinés et exploités indépendamment, même avec des équipements et logiciels de différents fabricants. Contrairement aux solutions tout-en-un proposées par les grands fournisseurs, les réseaux de campus ouverts sont plus faciles à personnaliser et offrent des solutions plus rentables et plus intelligentes.
Le projet a permis d’étudier comment un tel réseau 5G doit être conçu pour permettre une communication fluide entre les véhicules autonomes, non seulement en théorie mais aussi dans des conditions réelles. Il est devenu évident que la 5G est une alternative bien plus performante au Wi- Fi, qui est sujet aux interférences en raison de sa faible puissance et de l’utilisation de bandes de fréquence ouvertes. Particulièrement dans les espaces extérieurs, où le Wi-Fi est souvent indisponible, la 5G pourrait jouer un rôle clé dans le contrôle des systèmes de transport autonomes
La différence principale réside dans la bande passante et la fiabilité garanties de la 5G. La 5G privée utilise un spectre de fréquences spécifiquement attribué à l’utilisateur, ce qui assure une meilleure stabilité de la connexion. Grâce à des techniques comme le découpage de réseau ou le Time- Sensitive Networking (TSN), la bande passante peut être allouée aux infrastructures critiques, garantissant ainsi une connectivité stable pour de nombreux appareils, des AGV aux scanners portatifs et aux caméras intelligentes.
Vers une 5G industrielle accessible
Aujourd’hui, les réseaux 5G privés restent coûteux, mais les réseaux 5G ouverts devraient permettre de réduire les coûts.
Ansgar Bergmann compare cette évolution à celle des smartphones : « Au début, les téléphones mobiles avec accès à Internet étaient coûteux. Mais à mesure que le nombre de fournisseurs et d’utilisateurs augmentait, les prix ont baissé. Nous prévoyons un phénomène similaire pour la 5G dans le domaine industriel.»
L’objectif du projet était aussi de fournir un catalogue de composants techniques qui simplifie la mise en œuvre de réseaux de campus spécialisés, facilitant ainsi l’accès à cette technologie.
Les réseaux 5G ouverts offrent de nouvelles perspectives pour l’intralogistique. En s’engageant activement dans le projet CampusOS, STILL contribue à façonner cette technologie d’avenir au service de ses clients. Les solutions développées à Hambourg sont prêtes à être déployées à l’échelle industrielle, garantissant des bénéfices concrets à court terme. Par ailleurs, les connaissances acquises nourrissent également les évolutions futures des communications mobiles, telles que la 6G ou l’utilisation de la bande des 26 GHz.