01.10.2019

LEROY MERLIN et STILL : un partenariat privilégié !

Les quatre bases logistiques Leroy Merlin situées à Valence (26), Dourges (62), Réau (77) et Gennevilliers (92), s’équipent intégralement de chariots STILL. Le déploiement initié en 2019 va s’étendre sur 3 ans pour atteindre à terme plus de 350 appareils.

Afin de limiter son empreinte environnementale Leroy Merlin a opté pour le « tout électrique ». 60 % de la flotte est constituée par des chariots à mât rétractable FM-X et préparateurs de commandes OPX. Les EXU-S 24, transpalettes électriques à conducteur porté et EXD-S 20, gerbeurs double niveau à conducteur porté représentent 30 %. Le reste de la flotte concerne des chariots frontaux électriques RX20 20 et RX60 35 et des transpalettes électriques EXU 20.

Afin de travailler sereinement, Leroy Merlin a opté pour la solution Full Service pour l’ensemble de ses chariots. STILL gère donc tous les entretiens, audits, reportings et suivis des appareils. « Avec ce partenariat, nous avons cherché à harmoniser et optimiser notre parc chariot » explique Olivier Mangnier, directeur de site en charge du projet. « Notre choix s’est porté sur STILL du fait de sa large gamme (du transpalette au chariots automatisés) qui peut accompagner Leroy Merlin dans son évolution ainsi que sur les nombreux défis à relever ».

Sécurité et ergonomie : au centre des préoccupations pour Leroy Merlin

Afin de garantir la sécurité des caristes, Leroy Merlin a mis en place, sur tous ses chariots, FleetManager qui permet le contrôle d’accès par badge, la gestion des chocs et la transmission des données par GPRS. Pour améliorer le suivi, renforcer la transparence et responsabiliser tous les acteurs, Leroy Merlin a aussi choisi la solution de pilotage neXXt fleet.

Des accessoires ont également été montés sur les chariots. Ainsi, pour faciliter la pose et la dépose des palettes les chariots à mât rétractable FM-X sont équipés d’un système de caméra. Le cariste peut ainsi mieux visualiser sa charge en hauteur. Il lui suffit de regarder l’écran situé devant lui pour voir si sa palette ou ses fourches sont correctement positionnées. Un siège ergonomique lui offre un travail sans fatigue et la vitre de toit blindée assure sa sécurité et son confort visuel. Les chariots frontaux sont, quant à eux, équipés de positionneurs de fourches pour faciliter la prise de palettes.

Tous les OPX sont équipés de l’EASY Drive de STILL. Derrière ce terme se cache un volant ergonomique qui intègre les commandes et l’afficheur. Le cariste a toujours la visibilité sur les paramètres du chariot, tels que l’état de la batterie et l’horamètre. Sa forme unique permet à l’opérateur de prendre parfaitement en main le volant dans tous les sens de circulation, en marche avant comme en marche arrière. La plate-forme unique sur le marché est équipée d’amortisseurs pneumatiques pour réduire significativement les vibrations perçues.

Tous les chariots sont également équipés de la fonction Curve Speed Control : ce système réduit automatiquement la vitesse en fonction de l’angle de braquage et assure ainsi une meilleure sécurité dans les courbes et des performances optimales. 

Les nouveaux entrepôts Leroy Merlin seront ainsi à la pointe du progrès avec des innovations destinées au confort des caristes, à la sécurité des personnes et matériels, à un conseil proactif des appareils, le tout avec une énergie verte. Bienvenue dans les entrepôts du futur !