25.02.2020

Le double chargement… toujours une palette d’avance pour l’EXD-SF de STILL !

L’optimisation du chargement répond à la volonté de réduire les coûts face à une concurrence très dure. En utilisant pleinement la hauteur de chargement, il est possible d’obtenir un gain d’espace dans le cas de marchandises sur palettes non gerbables. L’EXD-SF constitue ainsi la solution idéale pour optimiser et charger plus vite les produits sensibles et/ou non empilables tels que les fruits et légumes ou les marchandises fragiles comme les pots de yaourt par exemple. Afin de répondre à cette demande croissante, STILL a développé un nouveau transpalette, l’EXD-SF-20, pouvant transporter jusqu’à 2 000 kg en double chargement : 1 000 kg sur la levée du mât, et 1 000 kg sur la levée initiale. L’EXD-SF est idéalement adapté à une utilisation de chargement et déchargement de camions avec des engagements forts.

Compact et ergonomique

L’EXD-SF possède une largeur de 720 mm ce qui en fait le transpalette à double chargement le plus étroit du marché. Cette compacité permet une utilisation optimale des espaces de stockage disponibles et des circulations fluides en allées étroites, même à double sens ! Il peut également lever une charge de 1 200 kg jusqu’à une hauteur de 2 924 mm.

« La largeur du châssis a une influence majeure sur le rayon de giration. Ce paramètre est décisif lorsque la rampe de chargement est plus étroite que le plateau des camions. Dans de tels contextes, l’étroitesse et la robustesse font toute la différence ! », explique Christophe Oruzio, Responsable de produits magasinage chez STILL.

Autre avantage de ce transpalette : la suspension de la plate-forme est adaptable au poids du cariste sur simple pression d’un bouton actionnant un compresseur intégré. Chaque cariste obtient ainsi un confort personnalisé maximal et limite les TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Ainsi les chocs générés par les franchissements de seuils et les irrégularités du sol sont amortis de manière optimale, même lors de fortes accélérations et à des vitesses de conduite élevées.

Sécurité

Afin de faciliter et sécuriser les opérations de chargement/déchargement, l’EXD-SF est équipé d’un maintien automatique en rampe. L’appareil n’a donc aucun mouvement de recul même après un arrêt au milieu de celle-ci. Grâce au module intégré STILL Dynamic Drive Control, la vitesse maximum de 10 km/h est automatiquement ajustée en fonction de la charge transportée et de la hauteur de levée. Sécurisé par cette fonction d’assistance, le conducteur de l’EXD-SF peut en permanence solliciter les performances maximales de son appareil.

Pour plus de sécurité, l’EXD-SF peut être équipé, en option, d’un dosseret de charge permettant aux bras de protection latéraux de rester dépliés à une hauteur de levée supérieure à 1 800 mm ce qui permet au cariste de garder une vitesse de translation élevée et donc de gagner en productivité. Dans un même esprit de rapidité et de sécurité, le changement latéral de batterie simplifie et accélère considérablement une opération auparavant fastidieuse et dangereuse.

Economie d’énergie

L’EXD-SF 20 ne consomme que 0,8 kW/h, offrant donc des performances élevées pour une très faible consommation d’énergie. Selon chaque profil d’application, ce gerbeur peut être équipé d’une configuration de batterie plomb-acide ou Lithium-Ion. Sans entretien, la technologie Li-Ion offre l’avantage d’une recharge extrêmement simple et souple, permettant une utilisation en continu 24/7 sans changement de batterie. Pour plus de souplesse encore, différents programmes de conduite peuvent être sélectionnés via un écran couleur de 4,5 pouces à interface intuitive (pictogrammes) : le mode ECO prolonge l’autonomie et augmente le respect de l’environnement, tandis qu’au contraire le mode BOOST maximise les performances quand il faut aller très vite.

Faible consommation d’énergie, disponibilité élevée, coûts d’exploitation réduits et respect de l’environnement grâce à un fonctionnement sans émission... l’EXD-SF regroupe tous les atouts pour convaincre les utilisateurs comme les exploitants !