07.03.2024

Efficace, puissante... et désormais recyclable : STILL pérennise la technologie Li-ion en recyclant ses batteries !

STILL se lance dans une véritable économie circulaire avec le recyclage des batteries lithium- ion de ses chariots. Les batteries Li-ion en fin de vie sont envoyées dans l’usine européenne de son partenaire Li-Cycle. Le processus de recyclage offre un taux de récupération jusqu’à 95 % : les principaux composants d’un bloc Li-ion sont récupérés, puis réutilisés afin de produire de nouvelles cellules de batterie. STILL trouve ainsi une réponse à l’épineuse question du traitement des batteries « usagées ».

Avec les piles à combustible, les batteries au lithium-ion comptent parmi les principaux systèmes d’énergie pour l’intralogistique du futur, formant à elles deux la colonne vertébrale de la transition énergétique. Mais pour que cette transition s’accomplisse de manière positive et durable, une solution viable et respectueuse de l’environnement était nécessaire pour la mise au rebut puis le recyclage ultérieur à la fin de leur cycle de vie. Même si le nombre de batteries lithium-ion concernées par ce problème reste pour le moment faible (en raison de leur longévité et de leur introduction relativement récente sur le marché), la question de leur recyclage responsable arrive dès à présent au centre de la réflexion de nombreuses entreprises lorsqu’elles doivent décider du système d’énergie le plus approprié dans une optique d’investissement durable.

« L’intégration, dans l’offre de STILL, d’une solution de reprise et de recyclage des batteries usagées simplifie la tâche des clients tout en leur garantissant la durabilité de leur choix d’énergie » explique Stéphane Carême, Responsable Energie chez STILL France.

Coût minimal et sécurité maximale pour les clients

Dès qu’une batterie lithium-ion atteint la fin de son cycle de vie, STILL propose à ses clients son transport en toute sécurité, lui assurant alors un recyclage réalisé avec le plus grand soin selon les normes environnementales les plus élevées. Pour ce faire, des conteneurs de transport certifiés sont utilisés afin de garantir un transit sécurisé et conforme aux prescriptions légales jusqu’à l’usine de recyclage. Les clients bénéficient ainsi, sans avoir à s’en préoccuper, d’une sécurité totale et d’une durabilité maximale pour leurs investissements.

« Nous prenons en charge l’ensemble du cycle de vie des batteries utilisées dans nos chariots », confirme Stéphane Carême et de poursuivre : « en utilisant des batteries produites en Europe au sein de notre groupe, en les suivant en SAV tout au long de leur cycle de vie puis en les recyclant également en Europe avec un taux de récupération jusqu’à 95 %, nous sommes d’ores et déjà conformes aux exigences du « Green Deal » que l’UE est en train de mettre en place, tout en offrant à nos clients une approche intralogistique à la fois 100% écologique et très rentable économiquement. »

Naissance d’une économie Li-ion circulaire: récupération et recyclage des matières premières à 100 % en Europe

Grâce à un processus exclusif, particulièrement respectueux de l’environnement, Li-Cycle récupère la majorité des composants précieux de la batterie puis les réintègre dans les chaînes approvisionnant la fabrication de modules neufs. Li-Cycle s’appuie pour ce faire sur sa propre technologie de traitement durable qui se distingue par une sécurité élevée, un minimum de résidus en décharge, de faibles émissions polluantes et de faibles consommations d’eau. Dans une première étape, les métaux précieux immédiatement récupérables tels que le cuivre, l’aluminium et l’acier sont séparés des plastiques présents dans la batterie. Les matériaux recyclables tels que le carbonate de lithium, le sulfate de cobalt ou le sulfate de nickel sont ensuite récupérés de la « masse noire » restante grâce à un processus hydrométallurgique, puis réutilisés pour produire de nouvelles cellules de batterie.

« Nous disposons dès à présent d’une solution fiable pour le recyclage responsable de tous nos modules lithium-ion actuels qui arriveront en fin de vie d’ici 2030 » se félicite Stéphane Carême.

Avec une telle approche, STILL contribue plus que jamais au renforcement et à l’élargissement du marché des batteries lithium-ion en Europe. Cela est d’autant plus important dans un contexte où cette technologie se place au centre de l’évolution du secteur intralogistique tant du point de vue économique que pour la réussite de la transition énergétique en cours.