25.02.2020

OXV de STILL : une préparation de commandes sécurisée sur deux niveaux !

Avec la crise actuelle, disposer d’une capacité de livraison rapide est devenue un facteur essentiel pour de nombreuses entreprises. La tendance actuelle exige non seulement une densité de stockage toujours plus élevée, mais aussi une efficacité maximale dans la préparation des commandes. Afin d’avoir un accès direct sur un maximum d’emplacements de stockage, STILL propose le préparateur de commandes vertical OXV.

Il est équipé d’une plateforme à conducteur élevable pour une préparation au second niveau de stockage. Ses fourches en porte-à-faux permettent de transporter et lever tous les supports de charges même les palettes en plastique fermées ou les palettes perdues en carton. Grâce à ses dimensions compactes, l’OXV est extrêmement maniable et est parfaitement adapté aux allées étroites. 

Il permet la préparation de commandes jusqu’à une hauteur de prise de 2 800 mm et est disponible en deux capacités de charge.

  • L’OXV 07 est conçu pour des charges jusqu’à 700 kg ou même 1 t sur demande,
  • L’OXV 08, permet de lever et transporter des marchandises jusqu’à 800 kg et est équipé d’une levée auxiliaire. La palette peut donc être élevée à une hauteur ergonomique, permettant ainsi une préparation des commandes en mode « table de travail », même lorsque la plateforme est déployée, au second niveau de stockage.

Motorisation et énergie

Avec son puissant moteur de traction asynchrone de 2,3 kW à faible entretien, l’OXV atteint des vitesses de circulation jusqu’à 10 km/h (4 km/h en mode piéton). La réduction automatique de vitesse en courbe garantit à tout moment une sécurité optimale. Pour atteindre une bonne efficacité énergétique, le programme de conduite ECO peut être actionné d’une simple pression sur un bouton. Grâce aux économies d’énergie ainsi réalisées et au choix de la bonne capacité de batterie (entre 345 et 500 Ah), même la version plomb-acide classique de l’OXV peut alimenter toute une journée de travail intense avec une seule charge. Et si la batterie doit tout de même être remplacée (utilisation en continu sur plusieurs postes), le changement latéral en standard garantit des échanges simples et rapides. Pour une disponibilité encore plus élevée, avec des possibilités de charge intermédiaire, STILL propose également une version avec batterie Lithium-Ion jusqu’à 410 Ah.

Utilisation ergonomique et intuitive : plus d’ergonomie, moins de TMS

La hauteur du plancher de seulement 145 mm facilite les montées et descentes et offre un accès sans effort et sans fatigue à la plateforme. 

Avec le volant STILL Easy Drive et les leviers STILL Easy Move en option, toutes les actions de conduite, levée et changements de direction, s’effectuent facilement sans changement de position des mains. Ce volant peut être utilisé d’une seule main par les gauchers comme les droitiers et, grâce à un recentrage automatique, il offre plus de sécurité au démarrage. Pour un gain de temps, de nombreuses fonctions peuvent être actionnées simultanément même avec le chariot en mouvement (par exemple la levée et l’abaissement de la cabine conducteur ou de la fourche). 

Grâce à l’angle de vision optimal offert par l’écran couleur positionné au centre du volant, l’opérateur a toujours sous les yeux toutes les informations nécessaires, telles que l’état de la batterie et les heures de fonctionnement. De plus, l’OXV est extrêmement facile d’entretien : tous les composants, abrités par un capot moteur en acier extrêmement robuste, sont accessibles rapidement et facilement. Les coûts des interventions de service et de maintenance sont ainsi réduits au minimum.

Sécurité en entrepôt

Ses feux de jour à LED (en option) offrent une meilleure visibilité du chariot même dans les zones les plus sombres. Le système STILL Safety Light ou STILL Safety Light 4Plus. projette des points lumineux bleu intense au sol pour avertir très efficacement et sans bruit stressant les autres chariots ou les piétons de l’approche de l’OXV.

Avec son arceau porte-accessoires (en option) et ses multiples possibilités de dépose (par exemple une étagère de préparation de commandes avec une capacité de charge jusqu’à 45 kg), ainsi que d’autres options d’équipement, l’OXV peut être équipé de manière optimale pour chaque application. Une exécution chambre froide a également été prévue pour des applications avec des températures jusqu’à −30 °C. 

Avec le nouvel OXV les préparations de commandes au deuxième niveau deviennent aussi simples, sûres et rentables qu’au niveau du sol !