25.08.2017

Mondi

Mondi joue la carte sécurité... et gagne : depuis 2005, un partenariat réussi avec STILL

Défi : mettre en place un flux de manutention et magasinage fiable et efficace afin d'assurer une production ininterrompue.

Solution : recours à des chariots STILL – fiables, flexibles et économes en énergie (location full-service)

Produit : chariots élévateurs électriques RX 20 et RX 60, gerbeurs EXU, EXV et ECU

Le fabricant de papier autrichien Mondi Neusiedler GmbH exploite une flotte de 85 chariots de magasinage et manutention – dont 60 en location full-service auprès de STILL. En 2016, le contrat avec STILL a été renouvelé pour la troisième fois. Ergonomie, sécurité et économie : telles sont les trois clés de cette réussite.

Les produits en papier de l'entreprise – destinés à des applications de bureau, d'impression et d'emballage – sont fabriqués 24 heures sur 24, 365 jours par an sur deux sites : Ulmerfeld-Hausmening et Kematen an der Ybbs. La logistique interne et les expéditions sont assurées par 85 chariots élévateurs, dont 60 doivent être disponibles en permanence. « Il ne doit pas y avoir aucune, absolument aucune défaillance sur ces chariots, car sinon notre production s'arrêterait », confirme Edwin Strasser-Hölzl, responsable de la gestion des chariots élévateurs chez Mondi Neusiedler GmbH.

Un système de gestion de la batterie augmentant son efficacité et sa durée de vie

Un parc de 25 batteries de rechange et plusieurs postes de charge assurent une disponibilité permanente aux frontaux de Mondi Neusiedler – tandis que la technologie de chargeur à hautes fréquences STILL avec système de gestion de batterie intégré se distingue par son efficacité et son économie. Ce système surveille en permanence l'état de charge et la température de chaque batterie connectée, indiquant par un voyant vert lesquelles sont prêtes à l'emploi. Une approche qui garantit une utilisation uniforme des batteries.

Un S.A.V. 24h/24-7j/7

Parmi les caractéristiques phares du projet, on trouve le service d'assistance 24 heures sur 24 assuré par les techniciens de service STILL. Y compris la nuit et les jours fériés, le S.A.V. STILL répond immédiatement et intervient sur site au plus tard en quatre heures. « Dans une usine de production de papier fonctionnant 24 heures sur 24, 365 jours par an, les exigences en matière de matériel de manutention sont maximales. Depuis plus de 10 ans, STILL répond chaque jour à ce type de défis avec des produits et solutions offrant les plus hauts niveaux de qualité, fiabilité et innovation. Le projet Mondi Neusiedler GmbH constitue l'une de nos réalisations phares : son niveau d'exigence est sans équivalent dans toute l'industrie intralogistique, déclare Michael Schulz, directeur du département technologies systèmes et gestion de flotte chez STILL.

Visibilité dégagée vers l'avant

Rien de surprenant, dans ce contexte, à ce que chaque renouvellement de contrat amène... de nouveaux défis. « Les deux points forts de STILL, qui ont à chaque fois distingué son offre, sont un excellent rapport prix-performances et son fameux leadership technologique », explique Brigitte Wutzl, responsable des achats. Par exemple, le fait que STILL parvienne à traiter l'intégralité des besoins – de 1,8 à 5 tonnes de capacité de charge – uniquement avec des frontaux électriques rend son offre unique sur le marché... En outre, la conception des mâts STILL assure « ... une vue dégagée vers l'avant, ce qui augmente considérablement la sécurité de conduite et l'ergonomie », souligne Edwin Strasser-Hölzl. Toujours au niveau sécurité, le système dynamique « SafetyLight 4PLUS » génère des retours extrêmement positifs : projetant quatre points de lumière bleue mobiles à environ cinq mètres vers l'arrière dans le sens de marche, il signale sans nuisances sonores l'approche du chariot. De même, les rétroviseurs panoramiques élargissent le champ de vision du cariste vers l'arrière tout en réduisant les angles morts autour du chariot.

Nos caristes ? Ils préfèrent STILL !

STILL a encore gagné d'autres points avec le changement de batterie latéral, le frein à main électrique, les sièges confort à suspension pneumatique et le joystick intelligent – autant d'atouts hautement appréciés par les caristes. Et, car ce sont les premiers concernés, dix des conducteurs et conductrices de chariots élévateurs de l'entreprise ont été activement impliqués dans la décision. Ils ont pu tester les modèles de deux constructeurs, puis les évaluer ensuite à l'aide d'un questionnaire : STILL a également remporté cette épreuve !

La nouvelle offre a été complétée par le système FleetManager 4.x, logiciel de gestion de flotte à interface Web. « Ce système nous permet, par exemple, de gérer individuellement les droits d'accès de chacun de nos employés à chacun de nos chariots, mais aussi de procéder au paramétrage des véhicules », précise Edwin Strasser-Hölzl. À titre d'exemple, il mentionne la vitesse de circulation, limitée à 8 km/h chez Mondi Neusiedler pour des raisons de sécurité. En outre, en cas de choc ou de collision, le capteur intégré dans les chariots enregistre l'événement et le documente dans le système – assurant une collecte exhaustive des données du véhicule et permettant des analyses pertinentes. Si certains paramètres se trouvent hors limites, le chariot est, pour des raisons de sécurité, basculé en « approche lente ». Seule la carte à puce principale (Master-Chip) du chef d'équipe permet de remettre le chariot en « marche normale ». Pourquoi basculer le chariot en « approche lente » ? Même défectueux, un chariot doit absolument pouvoir être éloigné de toute zone de danger pour le cariste ou son environnement. « Chaque accident est documenté, de sorte que nous pouvons immédiatement vérifier la sécurité de l'appareil », se réjouit Edwin Strasser-Hölzl.

Un journal de bord complet pour chaque chariot

Autre atout, et non des moindres : FleetManager génère un journal de bord complet de tous les mouvements de tous les chariots élévateurs du site. « Cela nous permet de faire un point mensuel sur notre flotte, et de déterminer si sa structure et son organisation répondent toujours de manière optimale aux dernières évolutions de notre activité », confirme Brigitte Wutzl. Enfin, ultime atout, ces données constituent une base idéale pour le prochain appel d'offres de l'entreprise... en 2021. D'ici-là, les nouveaux frontaux STILL à l'œuvre sur les sites d'Ulmerfeld-Hausmening et de Kematen ont le temps de transporter d'innombrables rouleaux, balles et palettes – en toute sécurité.

Présentation : Le groupe Mondi

Mondi est une entreprise internationale d'emballage et de papier employant environ 25 000 personnes dans plus de 30 pays. Ses principaux marchés sont l'Europe centrale, la Russie, l'Amérique du Nord et l'Afrique du Sud. Mondi propose plus de 100 produits d'emballage et de papier adaptés à plus de 100 000 solutions différentes – pour des clients ou utilisateurs finaux, ou pour toutes sortes d'utilisations industrielles. En 2015, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires avoisinant 6,8 milliards d'euros avec un retour sur capitaux engagés (ROCE) de 20,5 %. Mondi Neusiedler GmbH produit ses produits en papier pour des applications de bureau, d'impression et d'emballage dans deux sites : à Ulmerfeld-Hausmening et à Kematen an der Ybbs. Mondi Neusiedler GmbH fait partie de l'unité commerciale Uncoated Fine Paper du groupe, qui compte quatre sites de production en Autriche, Slovaquie et Russie. Sa production est centrée sur des papiers d'impression respectueux de l'environnement destinés à des applications bureautiques et professionnelles.