16.04.2024

L'automatisation apporte efficacité, sécurité et marge de manœuvre supplémentaire

Fabory optimise son stockage de produits finis grâce à STILL

Fabory, le spécialiste européen des fixations, a automatisé son entrepôt de stockage à Tilburg. Le nouvel entrepôt accroît l'efficacité, la sécurité et la flexibilité aux heures de pointe.

Le calme qui règne dans le nouvel entrepôt de Fabory à Tilburg est impressionnant. Les quatre gerbeurs STILL EXV automatisés évoluent délicatement entre la réception des marchandises, les emplacements de stockage et le robot empileur . Tout aussi silencieusement, les trois chariots à grande hauteur MX-X veillent à ce que les palettes arrivent à l'endroit voulu. Pour ce faire, ils circulent sans personnel dans 19 des 21 allées, atteignant ainsi un total de 28 000 emplacements. Par nécessité , deux allées sont prévues pour les opérations manuelles, mais l'automatisation fonctionne si bien que la marge sera bientôt réduite à une seule allée. À partir de cet entrepôt central, Fabory approvisionne ses trois centres de distribution européens (Royaume-Uni, Portugal et République tchèque) et, à Tilburg, maintient un stock d'appoint dans plusieurs entrepôts de préparation de commandes. La gamme Fabory compte au total 450 000 articles, dont 100 000 sont stockés à Tilburg.

Un concept éprouvé

"Nous bénéficions de cette tranquillité d'esprit en matière de stockage depuis octobre 2023, date à laquelle nous avons mis en service ce nouvel entrepôt", explique Joost Jansonius, directeur de la logistique. "Auparavant, le stockage était réparti sur deux sites à Tilburg et nous faisions des navettes quotidiennes. Cette situation n'était pas optimale. Pour répondre à nos ambitions de croissance, une amélioration majeure s'imposait". Cette nouvelle approche a été trouvée après avoir évalué différents systèmes de stockage et fournisseurs. Les points de départ étaient un degré élevé d'automatisation et de mécanisation, combiné à une forte densité de stockage et à des emplacements de palettes accessibles individuellement. "La solution de STILL, notre fournisseur actuel, était la mieux adaptée", ajoute Leon Broere, chef de projet chez Fabory. "Chez Tarkett à Waalwijk, ils avaient déjà réalisé un entrepôt similaire. En fait, c'est exactement ce que nous recherchions ; ce concept éprouvé a été le facteur décisif". Dans le nouvel entrepôt de 12 mètres de haut, Fabory reçoit les marchandises livrées par les fournisseurs sur demande. Il s'agit d'euro palettes contenant jusqu'à 40 emballages modulaires Fabory. Les livraisons qui ne sont pas emballées de manière modulaire sont réceptionnées, réemballées et traitées de l'autre côté du centre de distribution.

Gestion optimale du site

Dans le nouvel entrepôt, les conteneurs et les camions sont déchargés manuellement à l'aide de transpalettes STILL. Lors du passage au quai de chargement, un scanner fixe lit automatiquement l'étiquette de la palette. L'opérateur place ensuite la palette à l'endroit indiqué dans l'un des canaux de réception et scanne le QR code correspondant à la zone au sol. A partir de ce moment, le système STILL prend le contrôle.

Le système Etricc de STILL reçoit de SAP les informations nécessaires à l'exécution correcte de tous les transports et des processus d'entrée et de sortie. Pour ce faire, le gerbeur automatique amène d'abord la palette à un contrôle de contour où une verification de poids est également effectué. Etricc attribue ensuite l'emplacement de stockage correct dans le rayonnage. Cela se fait sur la base de la hauteur de la charge , du poids et de la classification ABC. Si le contour est incorrect, l'opérateur peut corriger l'erreur détectée à l'une des stations de correction. "STILL a programmé une interface utilisateur à cet effet", explique Leon Broere à l'écran. "C'est aussi pratique qu'agréable à utiliser.

Jusqu'à 300 mouvements palettes en période de pointe

Le gerbeur EXV iGo system amène les palettes approuvées au point de prise en charge approprié à l'extrémité des rayonnages à allées étroites . Là, le tridirectionnel MX-X iGo system prend la palette et l'emmène à l’emplacement approprié. À l'arrière des rayonnages à allées étroites, les chariots MX-X iGo System changent d'allée. De cette manière, les chariots MX-X et EXV ne se croisent jamais. Si les chariots sont inactifs pendant une période prolongée ou si la batterie atteint un certain niveau de décharge, ils se rendent à leur lieu de stationnement où ils sont automatiquement rechargés par un contact au sol. Ils restent ainsi opérationnels en permanence. Lorsque les palettes sont demandées, Etricc veille à ce que les chariots VNA automatiques préparent les bonnes palettes pour les gerbeurs automatiques . Ceux-ci les amènent ensuite au robot, qui place les colis pièce par pièce sur un convoyeur. De là, ils sont acheminés vers l'entrepôt où sont stockés les produits en colis , dans la zone équipé d’un miniload. L'ensemble de l'installation repose sur une moyenne quotidienne de 150 entrées et sorties de palettes, qui peut atteindre 300 en cycle combiné en période de pointe.

Des ateliers indispensables pour repenser le processus

"Nous avons trouvé la collaboration avec STILL parfaite ", déclare Leon Broere. "Non seulement le chef de projet Yorick Oosthoek a très bien supervisé l'installation, mais la communication ouverte nous a vraiment séduits. Nous avons également respecté le planning et le budget", déclare Yorick en souriant. "L'automatisation a un impact important sur le processus logistique et l'organisation. Il est très important de guider le client dans ce domaine. Non seulement dans la construction, mais surtout dans la réflexion. Pour ce faire, nous organisons des ateliers au cours desquels nous parcourons ensemble l'ensemble du processus de A à Z. De cette manière, nous parvenons à la meilleure solution possible pour le client et ensemble au scénario le plus optimal".

Joost Jansonius, directeur de la logistique : "Grâce au nouvel entrepôt, nous avons une meilleure gestion des stocks, nous réalisons la réduction des coûts souhaitée, nous avons plus de flexibilité en période de pointe et les délais de livraison sont passés de 1 à 2 jours à 2 à 3 heures, ce que nos clients remarquent. En outre, l'environnement de l'entrepôt est beaucoup plus sûr pour les hommes et les engins.

"L'automatisation nous a permis de monter en compétence des membres de l’équipe ", ajoute Leon Broere. "Nous gérons cet entrepôt avec deux opérateurs par équipe et deux équipes tous les cinq jours ouvrables. Tout le monde est très content. Nous avons d'ailleurs récemment signé un contrat avec STILL pour l'extension du transport automatique à d'autres parties de notre entrepôt central. Ce projet est prévu pour les deux prochaines années. L'automatisation et la mécanisation progressent non seulement dans les opérations Green Field, mais aussi dans les opérations Brown Field".

Maîtres en matière de fixations

L'histoire de Fabory a commencé en 1947 aux Pays-Bas et l'entreprise s'est depuis développée pour devenir une société internationale. Avec plus de 400 000 produits, sa connaissance du marché et son expertise en matière de solutions de chaîne d'approvisionnement, Fabory s'occupe de ses partenaires et clients de A à Z. Ensemble, les plus de 1 000 spécialistes en fixations de 12 pays sont responsables de 120 000 clients satisfaits chaque année et traitent plus de 5 millions de lignes de commande. En tant que leader du marché Benelux dans le domaine des fixations, Fabory offre tout ce dont vous avez besoin pour créer des connexions sûres, fiables et efficaces.