23.08.2017

Krombacher

Un frontal électrique 5 tonnes fait des étincelles à la brasserie Krombacher

Défi : afin de réduire les émissions polluantes et le niveau sonore de ses opérations de manutention, la brasserie Krombacher souhaite mettre en service des frontaux électriques avec profils de performances personnalisés.

Solution : STILL a répondu à ces attentes avec un produit-pilote déjà totalement apte à la commercialisation : Spécialement adapté aux besoins de l'industrie des boissons, le frontal électrique STILL RX 60-50/600 impressionne par sa vitesse, ses accélérations et la visibilité particulièrement dégagée de son poste de conduite.

Produit : chariot-élévateur électrique RX 60-50 / 600

Afin de réduire les émissions polluantes et sonores, la brasserie Krombacher, une des plus modernes d'Europe, est depuis longtemps convaincue de l'intérêt et des atouts des chariots élévateurs électriques. En association avec Krombacher, STILL a développé une version renforcée de chariot-élévateur électrique de type RX 60-50/600, qui fait aujourd'hui ses preuves dans le centre logistique de la grande brasserie privée.

Chez Krombacher, qui avec plus de 5,5 millions d'hectolitres annuels est une des plus grandes brasseries privées d'Europe, le développement durable et l'empreinte carbone jouent un rôle central. Grâce à l'intégration, dans la flotte, de frontaux électriques, les émissions polluantes et le bruit ambiant ont considérablement diminué, sans aucun impact sur la productivité. Sur les 19 hectares du centre logistique, les missions de transport interne et de chargement/déchargement sont désormais assurées par une flotte mixte associant 12 frontaux électriques et 25 frontaux diesel. Depuis l'introduction sur le site du frontal électrique STILL RX 60-50/600, spécialement adapté aux besoins de l'industrie des boissons, ce sont aujourd'hui quatre nouveaux chariots élévateurs électriques qui sont testés avec succès dans le centre logistique.

Krombacher : des ventes en hausse continuelle

Constamment se développer dans un marché de la bière très concurrentiel, tel est l'exploit renouvelé en toute simplicité depuis plus de 200 ans, par la brasserie Krombacher, aujourd'hui propriété de Bernhard Schadeberg dans la ville viticole de Kreuztal-Krombach. Dans l'entrepôt de Kreuztal, les pleins et les vides sont stockés sur des palettes. Le stockage y est organisé sous forme d'entreposage compact au niveau du sol. Plus de 4 km de circulation de palettes s'appuyant sur des technologies intralogistiques de haut niveau assurent un cheminement fluide et continu des marchandises vers et depuis les lignes de remplissage. La circulation des pleins et des vides est contrôlée à l'aide d'un système de gestion d'entrepôt, lequel intègre également le guidage des chariots assurant les transports. Plus encore, l'organisation de Krombacher assure un suivi total des marchandises – de leur production à leur livraison au client.

Une flotte associant frontaux diesel et électriques

Constamment en service 24 h/24 sur trois postes, ces chariots chargent et déchargent en moyenne 230 camions par jour (et jusqu'à 350 en période de pointe). Günter Hombach, responsable de l'entrepôt des produits finis et du chargement à Krombacher, souligne : « Notre flotte mixte de frontaux diesel et électriques nous permet d'atteindre une circulation d'environ 32 000 palettes par jour. La vaste surface de notre entrepôt nous impose de très hauts niveaux d'efficacité pour le transport de nos produits vers et depuis notre centre de logistique. » Nous utilisons un logiciel de guidage pour coordonner une flotte de 37 frontaux diesel et électriques. Ce même système nous permet d'organiser tous nos flux internes : entrées et sorties de marchandises, approvisionnement de nos ateliers de remplissage – y compris les zones tampons évitant les ruptures et, en bout de chaîne, nos préparations de commandes clients. Les entrées et sorties de stock, ainsi que les coordonnées de chaque marchandise dans l'entrepôt sont entrées dans le système par simple scannage des palettes. Les palettes sur lesquelles arrivent les conteneurs vides sont déchargées avec les chariots et transportées vers des convoyeurs de palettes automatisés. De là, les conteneurs entrent ensuite en stockage tampon ou, selon les besoins, vont directement au remplissage.

L'efficacité des frontaux électriques STILL ? Testée et approuvée !

En concertation avec STILL, Krombacher a défini, à partir de l'analyse d'un grand nombre de ses ateliers, un profil d'exigences pour les frontaux électriques RX 60 avec une capacité de charge jusqu'à 5 tonnes. STILL a répondu à ces attentes avec un produit déjà totalement apte à la commercialisation : Le RX 60-50 répond à toutes les exigences-clés – en termes de vitesse de circulation, de rapidité des levées et descentes, de temps d'accélération, de rayon de braquage, et de rapidité de changement de la batterie. Au point que ce ne sont pas moins de 12 frontaux électriques STILL qui continuent actuellement de faire leurs preuves à la brasserie Krombacher ! Le RX 60 constitue, avec une capacité de charge jusqu'à 5 tonnes, le membre le plus puissant de cette nouvelle classe de frontaux. Ses trois qualités les plus appréciées des caristes sont sa vitesse, ses accélérations et la visibilité depuis son poste de conduite. Ces excellents résultats viennent récompenser une collaboration particulièrement intensive et fructueuse entre les ingénieurs de STILL et l'équipe de Krombacher chargée du projet. La visibilité depuis le poste de conduite est en particulier un atout précieux dans ce secteur, car elle accélère les nombreuses prises et déposes de palettes qui caractérisent la manutention des boissons. Encore plus surprenant : les frontaux électriques se montrent, sur certains points, bien plus performants que leurs équivalents thermiques. Ainsi, alors que le brûlage du filtre à particules d'un frontal diesel dure environ 30 minutes, un changement de la batterie ne nécessite pas plus de 5 minutes. Mises bout à bout, ces différences aboutissent à un très net surcroît de disponibilité opérationnelle en faveur du frontal électrique. On savait déjà que l'entraînement électrique, silencieux et sans émissions polluantes, offrait une solution optimale pour les applications en entrepôt – mais pas seulement : l'expérience réussie à la brasserie Krombacher a pleinement qualifié le RX 60 pour des applications en extérieur.

Puissance et robustesse, capacité jusqu'à 5 tonnes : le RX 60-50 / 600 tient ses promesses

Le RX 60-50 / 600 est un frontal électrique à contrepoids compact et robuste, avec un centre de gravité étendu à 600 mm et une capacité de charge allant jusqu'à cinq tonnes. Michael Arndt, responsable de la gestion des produits chez STILL explique : « Ce frontal robuste et agile trouvera sa place avant tout dans le secteur des boissons et dans l'industrie automobile. En effet, avec une longueur totale de moins de 3 mètres, ce chariot est le plus court de sa catégorie. »

Un robuste mât triplex avec des sous-ensembles de levage et de direction renforcés

En raison de son centre de gravité de la charge plus important, ce modèle comporte de nombreuses modifications par rapport à la version précédente du RX 60-50. Entre autres, le mât spécialement renforcé contribue à augmenter la capacité de charge nominale. Ce mât offre une capacité résiduelle allant jusqu'à 1 150 kg suivant la hauteur de levage. De nouveaux galets de mât plus résistants ont été développés pour ce modèle, ainsi qu'un tablier de fourche renforcé. ; Naturellement, le poste de conduite a, lui aussi, bénéficié de soins particuliers. Le siège soutient le conducteur latéralement et au niveau de la colonne vertébrale grâce à un grand dossier enveloppant. Le chef de produit STILL Michael Arndt précise : « La suspension est encore plus performante, tandis que la minimisation des transmissions de vibrations au corps du cariste a pu être encore améliorée grâce à des options d'amortisseur à course longue et de suspension horizontale. » Un rembourrage en tissu haute densité augmente également le confort d'assise. Le petit volant de direction, fluide et précis, réduit considérablement les tensions au niveau des poignets, des muscles des épaules et du cou. La colonne de direction réglable garantit une adaptation ergonomique et conviviale à chaque conducteur.

Retour des utilisateurs

Chez Krombacher, tout le monde est extrêmement satisfait de son nouveau frontal électrique. Il faut dire que Krombacher a été impliqué dès le début dans le développement de la nouvelle série RX 60. Les avantages en sont évidents : La fiabilité et la grande disponibilité des frontaux électriques STILL ont également emporté l'adhésion de Günter Hombach. Il souligne : « Nos chariots doivent fonctionner en permanence. Nous ne pouvons nous permettre aucune panne. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à la fiabilité et à un S.A.V. personnalisé. Nous collaborons avec STILL depuis plusieurs années et sommes pleinement satisfaits de la sécurité et du service après-vente de nos frontaux électriques de cette marque. » L'entreprise Krombacher a d'ailleurs récemment commandé deux autres RX 60-50/600.