23.08.2017

H & P Frugimport

H & P Frugtimport – conditionnement sûr et ergonomique de fruits et légumes.

Défi : gérer une circulation annuelle d'environ 330 000 palettes de fruits et légumes.

Solution : utiliser autant que possible, des préparateurs de commandes horizontaux ergonomiques.

Produits : STILL COP-H 10.

23 nouveaux préparateurs de commandes horizontaux STILL COP-H 10 rendent le travail de H & P Frugimport A/S à Vejle (Danemark) à la fois plus sûr et plus efficace.

Le commerce de gros en fruits et légumes comporte de nombreux défis. Chez H & P Frugimport A/S, améliorer l'environnement de travail des magasiniers avec de nouveaux préparateurs de commandes horizontaux constituait un enjeu majeur pour l'activité de l'entreprise. Dans l'entrepôt frigorifique, ce sont désormais des préparateurs de commandes horizontaux STILL, reconnaissables à leur livrée orange, qui parcourent les rangées de fruits et légumes – et il y a une bonne raison à cela. En effet, H & P Frugimport A/S vient d'acheter 23 nouveaux préparateurs de commandes horizontaux STILL COP-H 10 pour cet entrepôt – une innovation qui a contribué à simplifier la vie quotidienne des employés.

D'autant que l'endroit fourmille d'activité : chaque jour y sont emballés et distribués des fruits et légumes frais pour une grande chaîne de plus de 150 magasins au Danemark. En outre, le travail se poursuit sept jours par semaine, de sorte que les magasins puissent être approvisionnés tous les jours en fruits et légumes frais – conventionnels comme biologiques. Depuis les premières heures de la journée jusqu'à midi, des camions arrivent et livrent des marchandises en provenance des producteurs du monde entier à l'entrepôt frigorifique de H & P Frugimport A/S. Les camions sont déchargés, puis les marchandises sont inspectées, enregistrées et stockées temporairement dans la salle de préparation avant l'étape suivante du process. À partir de midi, 23 magasiniers arrivent pour préparer au moins 250 commandes en vue des expéditions – afin que les magasins puissent recevoir des produits frais le lendemain matin à leur ouverture. « Il s'agit d'un travail exigeant pour les magasiniers gérant chaque jour cette partie – la plus délicate – de notre manutention annuelle d'environ 330 000 palettes de fruits et légumes. Sans eux, nos marchandises ne parviendraient pas à nos clients. Il est donc essentiel qu'ils disposent pour leurs tâches d'outils efficaces et simples d'utilisation, leur offrant la meilleure ergonomie », insiste Ib Poulsen, directeur des opérations chez H & P Frugimport A/S. Et de poursuivre : « Nos nouveaux préparateurs de commandes horizontaux avec leur fourche élevable de 800 mm... nous les trouvons géniaux ! Nos magasiniers disposent ainsi d'une hauteur optimale de travail.

Au début, peu d'entre eux utilisaient cette fonction, mais à présent tout le monde s'y est mis ! » Un autre avantage pour les employés est que le poste de conduite du COP-H 10 soit accessible des deux côtés, ce qui augmente sensiblement l'efficacité de leurs déplacements. En outre, la plate-forme se situant presque au niveau du sol, les nombreuses montées à bord et descentes s'effectuent avec un maximum de sécurité. Durant la circulation dans l'entrepôt, le conducteur est bien protégé dans l'enceinte du chariot tout en conservant une bonne visibilité vers l'avant – du fait qu'il transporte les marchandises derrière lui. Au niveau de l'ergonomie, l'appareil peut être entièrement piloté d'une seule main, gauche comme droite. À bord, toutes sortes d'options de rangement pratiques sont possibles, avec suffisamment d'espace pour les rouleaux de film plastique et les dévidoirs de ruban adhésif. Tout à l'avant on trouve une grande zone de dépose avec écritoire incorporée. Les commandes à traiter peuvent y être regroupées de manière claire et ordonnée. Lorsque la fourche est levée, la vitesse de circulation est automatiquement réduite – de sorte que le chariot peut tout de même rouler avec une palette relevée.

H & P Frugimport livre quotidiennement des fruits et légumes frais partout au Danemark
« Nous envoyons tous les jours des fruits et légumes frais de première qualité aux nombreux magasins d'une grande enseigne au Danemark depuis cet entrepôt. Il nous arrive aussi de leur livrer des fleurs. » Un signe ne trompe pas sur le degré d'acceptation et d'accoutumance des magasiniers aux nouveaux chariots : dès que c'est possible... tout le monde roule vite ! Les magasiniers ont en effet déjà bien intégré – et apprécient – la grande stabilité de conduite de leur préparateur de commandes, même dans les virages. « Ils utilisent aussi beaucoup le mode accompagnant, un bouton extérieur qui leur permet de faire avancer le chariot sans monter à bord : le COP-H suit alors le conducteur comme un chien son maître », s'amuse Ib Poulsen. Préparateur de commandes STILL COP