STILL fait bouger les lignes avec ses nouveaux châssis...
Le système LiftRunner de STILL est la solution privilégiée pour l’approvisionnement fluide, sécurisé et parfaitement synchronisé des lignes de production. Avec l’introduction des châssis BX, PE et PH, STILL renforce son offre en matière d’optimisation de la chaîne logistique et d’optimisation du transport des produits jusqu'à la ligne de production.

Châssis STILL BX : une capacité augmentée pour une même longueur de train
Le châssis STILL BX facilite l’approvisionnement en production en transportant jusqu'à huit remorques sur un même train, contre quatre habituellement. « Le cadre BX permet de livrer jusqu’à deux fois plus de matériel en production avec un seul train, dans le même laps de temps », explique Bruno Chambraud, Responsable du département Systèmes chez STILL.
Son axe asymétriquement décalé vers l’arrière et son timon pliable optimisent l’espace et améliorent la maniabilité avec un rayon de giration minimal. En effet le train reste agile et flexible, capable d’effectuer un virage à 180 degrés dans une allée de seulement 4,50 mètres de largeur. Pour les entreprises, cela signifie plus de productivité sans augmentation du trafic ni investissement supplémentaire dans un autre véhicule tracteur.
Châssis STILL PE et PH : Une flexibilité et une optimisation avancées
Les nouveaux châssis PE et PH mettent l’accent sur l’optimisation du « dernier kilomètre », avec une compatibilité maximale pour les supports de charges et une interaction efficace avec les appareils automatisés. Dotés d’une direction à quatre roues, ils assurent une trajectoire précise à grande vitesse et dans les virages serrés. Leur colonne centrale coulissante et leur option de chargement bilatéral offrent une compatibilité maximale avec différents types de supports de charges, facilitant l’adaptation aux besoins de chaque client.
« Les exigences de nos clients deviennent de plus en plus complexes et individualisées, les productions plus flexibles et les tailles de lots plus petites. Grâce à la grande compatibilité de nos châssis, nous leur offrons une flexibilité maximale et la possibilité d’adapter notre système LiftRunner à leurs besoins spécifiques », se réjouit Bruno Chambraud.
En intégrant la technologie des profils de levage rétractables, STILL permet pour la première fois le chargement et le déchargement par des robots mobiles autonomes (AMR) comme l’ACH ou l’AXH, ouvrant ainsi la voie à un approvisionnement entièrement automatisé.
Alors que le châssis PE est conçu pour une utilisation en intérieur avec une capacité de charge allant jusqu'à 1 000 kg par remorque, le châssis PH, plus robuste, est adapté aux conditions extérieures exigeantes. Équipé de grandes roues super élastiques, d’une protection contre les intempéries et d’un système d'éclairage sécurisé, il peut transporter jusqu'à 1 600 kg par remorque.
Avec ces nouveaux châssis, STILL démontre une fois de plus son engagement à proposer des solutions toujours plus efficaces et adaptées aux défis de l’intralogistique moderne. En misant sur l’automatisation et la flexibilité, STILL offre à ses clients les meilleures conditions pour optimiser leurs flux de production et améliorer leur compétitivité.
Qu’est-ce qu’un liftrunner ?
Le LiftRunner est un système de train de remorque modulaire dédié au transport de marchandises en milieu industriel. Conçu pour répondre aux exigences de la logistique en flux tirés, le LiftRunner permet une livraison précise et régulière des marchandises, tout en réduisant considérablement les trajets inutiles et l’utilisation de chariots élévateurs. Grâce à sa structure modulaire composée de châssis et de trolleys, il assure un chargement et un déchargement fluides et sécurisés, contribuant à une meilleure organisation des flux internes. Le système LiftRunner s’intègre parfaitement dans les circuits de milk run ou de production en juste-à-temps (Lean manufacturing), favorisant ainsi la réduction des coûts, l’optimisation des ressources et la diminution de l’empreinte carbone.