13.04.2023

STILL électrise ses interventions...Et teste ses premières camionnettes 100% électriques !

Déjà inscrite dans l’ADN de STILL, la responsabilité sociale et environnementale de la marque prend un nouveau tournant. Dans le cadre d’un projet pilote, deux camionnettes électriques vont être testées en condition d’intervention réelle dans la flotte de service de la marque. En fonction des résultats de cette phase de test, d’autres conversions sont prévues.

STILL n’a pas attendu que l’environnement fasse la une de l’actualité pour penser et agir en profondeur dans ce sens « L’électro-mobilité est à la racine même de notre projet d’entreprise, explique Frank Müller, Senior vice-président de STILL responsable de la marque, et même si nous avons toujours été en avance dans ce domaine, nous ne nous sommes jamais reposés sur nos lauriers. Notre objectif est aujourd’hui très ambitieux : zéro émission sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ! »

« Laissez-vous électriser ! » Et ce ne sont pas que des mots...

Au milieu de l’année dernière, le fournisseur intralogistique a installé des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le site de son siège de Hambourg. Conformément au slogan STILL « Laissez-vous électriser ! », ces bornes de recharge sont destinées aux véhicules électriques de l’entreprise mais aussi aux voitures des employés et visiteurs. Et naturellement, l’électricité nécessaire aux bornes de recharge, de même que l’ensemble de l’électricité consommée par l’entreprise, provient de sources « vertes ». « Avec nos bornes de recharge, nous apportons une contribution à la réduction globale des émissions de CO2 » poursuit Franck Müller.

Un projet pilote pour une économie durable

Avec l’introduction de ses premiers véhicules de service électrique, STILL franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable. Pendant cette phase de test, d’une durée d’un an, les données vont être collectées et soigneusement analysées afin de répondre à de nombreuses questions encore en suspens comme par exemple : comment assurer le service avec la même fiabilité dans les zones rurales dotées d’une infrastructure de recharge peu dense ou insuffisante ? Quelles autonomies effectives peut-on attendre de ces véhicules électriques en conditions réelles au quotidien ? Et plus précisément dans quelles mesures les différentes conditions météorologiques affectent-elles l’autonomie ? Sur la base de cette expérience pilote, STILL pourra ensuite planifier et gérer au mieux le déploiement de sa flotte de SAV électrique.

Et Franck Muller de conclure : « Tout l’enjeu pour nous consiste à atteindre nos objectifs de durabilité sans impacter et, si possible, en améliorant encore, le très haut niveau d’exigence et de qualité de notre SAV. Une économie responsable et durable...Voilà un objectif vers lequel STILL tend à se rapprocher chaque jour ! »