11.05.2023

SPAX met un tour de vis à sa logistique avec STILL… Et automatise un entrepôt sur près de 30 000 m² !

Le fabricant de vis et fixations SPAX a confié sa logistique à Rhenus Warehousing Solutions dans son nouveau centre de Bönen, en Rhénanie du Nord-Westphalie. Pour l’automatisation de cet entrepôt, le prestataire de services logistiques a choisi de s’appuyer sur l’expertise du spécialiste de l’intralogistique STILL, partenaire idéal pour ce projet d’envergure, à ce jour unique en Allemagne.

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage.

Des processus entièrement automatisés pour une efficacité et une sécurité maximales

Au total sur ce site, plus de 150 chariots de série automatisés STILL sont utilisés : des chariots tridirectionnels pour allées étroites MX-X iGo systems, des gerbeurs EXV iGo systems, et des robots mobiles autonomes ACH 10.

Répondant à une demande de Rhenus et du client final SPAX, STILL a mis en place un processus intralogistique entièrement automatisé ne nécessitant aucun transport manuel entre la réception et la sortie des marchandises.

Les marchandises provenant de la zone de réception sont d’abord stockées dans l’entrepôt à allées étroites en entrée du site à l’aide de gerbeurs automatisés et de chariots tridirectionnels. De là, elles sont automatiquement transportées, selon les besoins, vers l’atelier d’emballage SPAX, où elles sont conditionnées en lots commercialisables. Les produits finis emballés par SPAX sont ensuite automatiquement retournés en stockage intermédiaire dans l’entrepôt à allées étroites, d’où ils alimenteront ensuite la zone d’entrepôt géré par des AMR.

C’est là, dans l’entrepôt AMR, qu’entrent en action les ACH de STILL ! Les robots mobiles autonomes ACH assurent d’une part l’approvisionnement automatisé en produits finis des postes de préparation de commandes, puis dans un second temps amènent les commandes prêtes à être livrées au service de sortie des marchandises, où elles sont préparées pour l’expédition.

Avec cette solution entièrement automatisée associant des chariots intelligents et un système de d’entreposage sur mesure, STILL offre à SPAX et à son opérateur Rhenus Warehousing Solutions à la fois une fiabilité maximale des processus et une optimisation des capacités de traitement. Plus encore, STILL augmente considérablement la sécurité de ce nouveau site tout en apportant à ses clients une réponse durable au problème de la pénurie croissante de travailleurs dans le secteur de la logistique.

Compétences et partenariat : l’un ne va pas sans l’autre…

Pour réussir un projet d’une telle ampleur, des connaissances spécifiques en intralogistique et une expertise technologique approfondies sont indispensables mais pas suffisantes. Un partenariat constructif entre toutes les parties impliquées est tout aussi essentiel.  Les experts STILL ont ainsi été impliqués dès la phase initiale du projet, permettant d’intégrer leur savoir-faire et leurs nombreuses années d’expérience à la planification et à la conception. Avec un site d’une telle ampleur et un tel niveau de complexité des flux à traiter, une coopération étroite et un esprit d’équipe, constituent un facteur de succès décisif !

Avec ce nouvel entrepôt automatisé, STILL a pris en compte toutes les exigences de son client mais a également prévu une grande souplesse d’évolution, un atout important pour voir l’avenir avec sérénité !