17.02.2017

Les chariots STILL mangent du Li-Ion !

STILL, fabricant de chariots élévateurs et appareils de magasinage aura équipé en 2017, 90 % de ses appareils avec des batteries Lithium-Ion (Li-Ion) de dernière génération. Les batteries Li-Ion deviennent de plus en plus rentables dans de nombreuses applications et l'évolution à la baisse du prix de ces batteries permet également d’envisager un développement important pour les deux prochaines décennies. La réduction des coûts d'acquisition a même dépassé les prévisions des experts en chutant de 50 % depuis 2011, un niveau de prix qui n'était pas attendu avant 2020.

La nouvelle batterie Li-Ion STILL s'appuie sur une technologie qui a maintes fois fait ses preuves, à base de lithium-fer-phosphate, dite LFP. Un des avantages importants est le maintien d'une efficacité optimale quelles que soient les températures d'utilisation, y compris en chambre froide. Ces nouvelles batteries sont disponibles en 24 et 48 volts, avec une puissance de 1,9 à 49 kilowatts-heure.

Chaque client est ainsi assuré d'obtenir une solution optimale pour chacune de ses applications. Par exemple, pour une utilisation intensive sur deux postes, STILL offre une batterie haute capacité permettant un service continu sans changement. Inversement, pour les applications ne nécessitant pas un engagement constant durant tout un poste mais comportant au contraire des périodes de pause, il existe une variante de batterie plus économique mais tout aussi performante grâce à la possibilité d'effectuer des charges intermédiaires lorsque le chariot n'est pas utilisé. Seulement 40 minutes suffisent pour récupérer 60 pour cent de la charge totale... et pas plus d'une heure pour revenir à pleine capacité.

Les batteries Lithium Ion offrent la possibilité de charges intermédiaires à tout moment et très rapidement sans nécessiter de salle de charge. La forte augmentation de la disponibilité des chariots qui en résulte ne peut qu'avoir un impact positif aussi bien en termes de coûts que d'efficacité. Les chariots équipés en batterie Li-Ion consomment actuellement 30 % d'énergie en moins par rapport à leurs équivalents plomb-acide. De plus, les coûts d'entretien sont fortement réduits puisque ces batteries sont 100 % sans entretien.
La durée de vie des nouvelles batteries est garantie pour 2 500 cycles de charge et peut même au moins doubler dans les faits selon les applications ce qui représente plusieurs fois celle des batteries plomb-acide.

Une telle efficacité n’est possible que grâce à la parfaite coordination entre ces batteries et le chargeur STILL dédié. Cette adaptation est réajustée en temps réel grâce à une communication tripartite : entre le système BMS (Battery Management System) intégré à la batterie d'une part et, via le CAN bus du chariot, entre ce dernier et le chargeur. Non seulement le système BMS affiche sur le tableau de bord la durée d'utilisation restante selon la capacité résiduelle de la batterie, mais il contrôle également les paramètres de charge et de décharge, maximisant sa longévité en prévenant toute décharge ou charge excessive.

En plus du transpalette à conducteur accompagnant EXU d'une capacité de charge de 1,6 à 2 tonnes disponible depuis 2014 en version Li-Ion, STILL propose, tout un ensemble de nouveaux modèles parmi lesquels des préparateurs de commandes, des tracteurs (gamme CX), de nouveaux transpalettes et gerbeurs (EXU-S et EXD-S), mais aussi en vedette le premier frontal électrique Li-Ion de la marque venant enrichir la gamme RX 20 avec une capacité de charge de 1,4 à 2 tonnes. Chacun de ces chariots peut, comme toujours chez STILL, être livré avec des options spécifiques selon les applications.

La généralisation de cette technologie et de ses avantages entraînent une nouvelle façon de penser le poste « énergie » et « flux » dans les entrepôts : une façon de penser plus globale qui correspond parfaitement à l’approche « conseil » de STILL.