Le RX 20 de STILL… Un concentré d’énergie qui électrise déjà le marché !

Vendu à plus de 80.000 exemplaires depuis 2005, le frontal électrique RX 20 est la référence sur le marché du chariot élévateur. Compacité, ergonomie, performances, tous les aspects-clés du chariot ont été revus et optimisés, avec désormais un nouveau système d’assistance intelligent. Logistique, industrie mécanique, industrie automobile, chimie, industrie agroalimentaire, grande distribution... Très compact, ce chariot est particulièrement recherché pour toutes les applications comportant des voies d’accès étroites et des d’allées de circulation réduites, comme dans la logistique des boissons, les cours des matériaux ou encore les zones de pré-stockage s’interfaçant aux quais de chargement/déchargement de camions / conteneurs / wagons, ou pour la desserte d’entrepôts compacts ou drive-in...

« STILL a cherché à optimiser les performances et les fonctionnalité de ce nouveau chariot avec un seul objectif : rester la référence sur le marché de l’électrique » commente Thomas A. Fischer, directeur des ventes, marketing et services (CSO) chez STILL GmbH. « Nous avons passé au crible chaque composant du RX 20 afin de réduire encore les coûts de fonctionnement, et ainsi maximiser les performances économiques en termes de coût total de possession. »

La nouvelle série RX 20 regroupe treize types de chariots : sept modèles 3 roues et six modèles 4 roues, offrant des capacités de charge entre 1,4 et 2 tonnes avec un centre de gravité de 500 mm. D’une extrême polyvalence, cette gamme déploie tout son potentiel dans les applications nécessitant des allées et venues entre l’intérieur et l’extérieur pour la manutention et le transport de marchandises à des vitesses de circulation pouvant atteindre 20 km/h sur de longues distances. Dans ce domaine, ces frontaux électriques surclassent largement leurs équivalents thermiques, même sur le plan des performances brutes (pourtant habituellement le point fort des moteurs thermiques). Pour le stockage de palettes en hauteur, le nouveau RX 20 tient à ses concurrents la dragée... haute : le RX 20-16L peut par exemple lever une charge de 1,6 t à une vitesse maximale de 0,53 m/s jusqu’à une hauteur de 5 900 mm.

Toutes les améliorations de la nouvelle génération en détails...

Puissance et performances au plus haut niveau : le RX 20 nouvelle génération est équipé d’un essieu moteur entièrement nouveau, composé de deux moteurs asynchrones de dernière technologie. Cette configuration garantit une meilleure performances, une grande fiabilité, mais aussi une meilleure tenue en rampes. La traction avant (côté charge) du RX 20 lui assure une excellente motricité. Selon leur capacité nominale, les nouveaux chariots peuvent franchir à pleine charge des pentes ou des rampes d’accès d’une inclinaison jusqu’à 20 %. Parallèlement à ces avancées, d’autres paramètres comme l’accélération, les performances de circulation, les vitesses de levée et le freinage électrique (par inversion) ont également été considérablement améliorés.

Et comme toujours chez STILL, l’utilisateur peut à tout moment, d’une pression sur un bouton, activer la configuration qu’il souhaite : performances ou efficience maximale, lui assurant les meilleurs résultats pour l’application en cours. Mieux encore, chaque programme est lui-même paramétrable (vitesse maximum, accélération, freinage électrique par inversion).

Encore plus compact et maniable : Pour les clients recherchant un frontal particulièrement compact avec une capacité de charge de 1,4 ou 1,6 t, les RX 20-14C et RX 20-16C constituent un choix idéal. Leur châssis extra-court assure une grande maniabilité même dans les allées étroites avec pourtant une capacité de batterie accrue (625 Ah).

Sur les modèles quatre roues, un essieu pendulaire combiné permet une réduction importante des largeurs d’allée. Ainsi, par rapport à la version précédente, la configuration trois roues autorise des allées de 29 mm plus étroites et la configuration quatre roues jusqu’à 171 mm de moins.

Grâce à leur hauteur standard de seulement 2 035 mm les nouveaux RX 20, sont sans aucune modification utilisables à l’intérieur de conteneurs. Et pour les applications avec des seuils et passages particulièrement bas ou pour une manutention à l’intérieur de wagons de marchandises, il est également possible de configurer le RX 20 avec un toit de protection.

 

Nouvelle conception de batterie maximisant l’autonomie et la disponibilité : Les frontaux électriques 48 V à châssis standard peuvent aujourd’hui utiliser des batteries de 625 Ah type DIN A ou B pour que l’exploitant d’un site puisse affecter l’intégralité de son parc de batteries à tous ses chariots, en fonction des besoins de chaque application. STILL va encore plus loin en introduisant, pour la première fois sur le marché, le concept de compartiment batterie à double technologie. Les clients STILL peuvent ainsi utiliser sur un même chariot des batteries classiques ou des batteries Lithium-Ion. Cette technologie s’est imposée en introduisant la possibilité de recharges intermédiaires rapides pour les applications les plus intensives, nécessitant de grandes durées d’engagement.
Ainsi, équipé d’une batterie Li-ion (49 kWh), le RX 20 offre la durée d’engagement la plus longue de sa catégorie. Toutefois, le client ayant opté pour un RX 20 Li-Ion peut également le faire fonctionner avec une batterie plomb-acide traditionnelle dans des situations où il préférera cette technologie.
Comme la précédente génération, le nouveau RX 20 reprend en effet la simplicité et la rapidité du changement latéral de batterie à l’aide d’un transpalette standard. En Li-Ion, les trajets jusqu’aux salles de charge, parfois éloignées, et les immobilisations qui.

Un design moderne et élégant qui valorise votre activité

STILL a plus que jamais privilégié les matériaux de haute qualité et une construction robuste. Pour toutes les pièces exposées à un contact externe, l’acier a été chaque fois que possible préféré au plastique. C’est par exemple le cas de la porte du compartiment batterie, très sollicitée, mais aussi de tous les phares et feux de sécurité, tous protégés par une robuste tôle d’acier.

Une parfaite visibilité périphérique, condition fondamentale de réduction des accidents :
les nouveaux mâts se distinguent par l’emboîtement particulièrement étroit et ajusté de leurs éléments, ainsi que par l’utilisation de profilés en C sur leur partie extérieure. Dans un même esprit de dégagement du champ visuel, les vérins de levage sont montés dans l’alignement des profilés. Le cariste dispose ainsi d’une visibilité maximale, non seulement à travers le mât sur la charge transportée, mais aussi latéralement. Le RX 20 offre une excellente visibilité sur la charge, non seulement avec un mât télescopique, mais aussi et surtout en configuration triplex. La résistance à la flexion et à la torsion a également été augmentée, avec toujours une attention particulière à la sécurité et à la rapidité de manutention des charges les plus lourdes tout en maintenant une capacité résiduelle la plus élevée possible.
Le toit de protection conducteur offre une visibilité périphérique optimale. L’épaisseur des montants a ainsi été calculée pour rester plus étroite possible afin de ne jamais faire obstacle à la vue du cariste. De même vers le haut, un dégagement soigneusement étudié en direction des charges et niveaux de pose assure une grande fluidité des opérations de stockage et déstockage de palettes.

Une meilleure ergonomie pour une productivité maximale sans fatigue : « L’essentiel de la convivialité et de l’adaptabilité d’un chariot se joue au niveau du poste de conduite, souligne Thomas A. Fischer. On agit ainsi directement sur le rendement et la sécurité des opérations en maximisant la motivation et les performances des caristes. »

C’est pourquoi le poste de conduite du nouveau RX 20 a été revu afin d’offrir encore plus de confort et de liberté de mouvement. Tout commence par un accès sans effort au poste de conduite grâce à un large marchepied. La hauteur de l’espace alloué aux pieds du cariste a été accrue de 60 mm par abaissement du plancher, tandis que l’ensemble du poste de conduite est positionné 50 mm plus bas. Au niveau de la tête également, les conducteurs les plus grands se réjouiront d’un gain de 16 mm sur la partie haute de la cabine. La sécurité des montées et descentes à bord est garantie par une grande poignée de maintien, un tapis de sol en caoutchouc antidérapant et un marchepied offrant une bonne accroche dans les deux sens. 


Une fois assis, le cariste appréciera l’espace autour des pédales qui offre une large place pour les jambes et les pieds afin de permettre une conduite sûre et précise même avec de grosses chaussures de sécurité. Positionnées au plus bas et à une hauteur quasi-égale, les pédales bénéficient d’un débattement minimal afin de minimiser les tensions musculaires durant leur utilisation. Le nouvel agencement du plancher de cabine permet des interventions d’entretien plus faciles. Il suffit désormais de démonter une tôle pour accéder sans autre obstacle à toutes les pièces et sous-ensembles nécessitant une maintenance.

Le nouveau RX 20 attire tous les regards, mais il sait se faire discret sur le plan sonore. STILL a encore considérablement réduit les émissions sonores de son nouveau chariot. Un gros travail a en particulier été accompli au niveau des sous-ensembles de levage et de direction assistée, beaucoup plus silencieux.

Plus de précision pour plus de sécurité et de performances : avec le nouveau tableau de bord STILL EASY Control, on assiste à la fusion des anciennes fonctionnalités d’affichage et de commandes sous forme d’un véritable PC embarqué. Sous les yeux du cariste, un grand afficheur couleur anti-reflet et anti-rayure ajuste automatiquement la luminosité. Le conducteur maîtrise d’un seul coup d’oeil non seulement tous les paramètres du chariot tels que vitesse de circulation, angle d’inclinaison du mât, état de la batterie, consommation d’énergie... mais il peut aussi, grâce à un système de menus et de touches programmables, accéder directement (même avec des gants de travail) aux programmes de translation et de levage, à la charge résiduelle de la batterie ainsi qu’à de nombreuses autres fonctions. Une flèche de sens de marche s’affiche désormais sur l’écran afin de maximiser la sécurité et le rendement des opérations.

Toutes sortes de nouvelles fonctions d’assistance, parmi lesquelles l’affichage du niveau de stabilité et une réduction automatique de la vitesse avec la fourche levée contribuent non seulement à augmenter la sécurité, mais aussi à la précision des manipulations de charges. Naturellement, les fonctions d’assistance déjà bien implantées dans la gamme STILL ne sont pas oubliées sur les nouveaux RX 20, comme le module Curve Speed Control réduisant automatiquement la vitesse en courbe en fonction de l’angle de braquage de la direction.

« Les systèmes d’assistance sont appelés, à terme, à occuper une place de plus en plus centrale, ajoute sur ce point Thomas A. Fischer : ils ont prouvé leur importance pour une maximisation de l’efficacité comme de la sécurité des opérations. Nos ingénieurs sont particulièrement mobilisés dans ce domaine, recherchant sans cesse des solutions plus intelligentes et plus pertinentes. »

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